Challenge architectural/numérique dédié aux étudiants Stéphanois sur Beaulieu, le premier quartier de France à bénéficier d’un futur théâtre pensé dans une démarche participative

Vendredi 15 mars, je me suis rendu à la 4 ème édition du Concours Bim’se de Saint-Etienne en présence de Benoit Tabaka, Directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques Google France, Francis Lew, Représentant du Ministère de la Culture, Jacques Porte Directeur de l’ENSASE ( Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne).

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2017, un incendie criminel a ravagé le théâtre de Beaulieu, un lieu culturel pour tous les habitants. Le quartier de Montchovet-Beaulieu est un quartier dynamique avec des infrastructures publiques telles que la MJC, le centre social et le théâtre. Après cette incendie, j’ai toujours été déterminé à ce que ce lieu de culture puisse revivre. Suite à mon interpellation et comme elle s’y était engagée le 16 octobre 2017, Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture m’avait confirmé par courrier son engagement dans l’accompagnement de la reconstruction du Nouveau théâtre de Beaulieu. Les habitants ont été sollicités afin de proposer des idées pour ce nouveau théâtre.

Le quartier de Beaulieu est donc le premier quartier de France à bénéficier d’un futur bâtiment public pensé dans une démarche participative.

       

Sept équipes ont travaillé sur la rénovation/réhabilitation du nouveau théâtre lors du concours BIM’se. Organisé par un groupe d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, le concours BIM’se permet de mettre en lumière les usages du BIM ( Buiding Information Modelling).

Une volonté d’associer l’ensemble des établissements d’enseignement Stéphanois liés à construction : 

  • Université Jean Monnet Saint-Etienne , 
  • ENSASE
  • École des Mines de Saint-Étienne, 
  • École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne ,
  • BTS Technique du Bâtiment du lycée Jean Monnet

Ce concours a pour objectif de faire découvrir la travail collectif et collaboratif entre les différents corps de métiers de la construction. Le numérique est au coeur de l’enseignement avec la modélisation d’une maquette numérique paramétrique 3D.

Durant trois jours, les étudiants devaient produire un projet sur ce nouveau théâtre de Beaulieu, sous la forme d’une maquette numérique 3D. Bravo à l’équipe lauréate Les Brown’s avec Ivan Ocotlan Moctezuma, Nathan Thomas, Thomas Bordelet, Lilian Millon, Tom Brusq et Louis Eschbach.

      

📍Ces projets seront exposés à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne. Cette 11ème Biennale Internationale Design se déroulera du 21 mars au 22 avril à Saint-Etienne.