Changer de regard sur le vieillissement, une priorité dans notre société !

J’ai co signé une proposition de loi visant  lutter contre le dénigrement des personnes âgées, réussir la transition démographique et reconnaître le rôle des citoyens âgés dans la société.

Ce texte, comportant 17 articles, reprend les propositions du rapport remis par la Députée Audrey Dufeu à la Ministre des Solidarités et de la Santé en décembre 2019.

Devant le constat qu’un « certain climat d’âgisme » dans la société s’est installé, que ce soit par des politiques publiques qui oublient un indispensable volet « vieillissement », des discriminations de la société sur l’accès à l’emploi ou au logement, des programmes télévisés qui relaient des stéréotypes sur l’âge…, je m’oppose à la présentation du vieillissement de la population comme un « choc » ou un « péril ».

Nos aînés sont souvent les plus engagés dans le monde associatif.

Cette proposition de loi doit permettre de faire changer le regard de la société sur la longévité, qui doit être vue comme une opportunité et non un fardeau.

En effet, comme nous le rappelons dans l’exposé des motifs,  l’avancée en âge est présentée comme un choc, comme un « péril blanc » ou encore comme un coût. Cette sémantique sous-entend que la vieillesse serait un mal pour notre pays.

Si ces propos à connotation péjorative sont tolérés dans notre société, c’est bien qu’ils sont le reflet de craintes personnelles et d’un désarroi collectif face à l’avancée en âge.

Ne plus stigmatiser les personnes par leur âge, par ce qu’elles représentent, dans un monde basé sur l’instantané, la performance et le culte de la jeunesse, doit être le liant pour une société apaisée.

L’augmentation de l’espérance de vie fait de la vieillesse un nouvel espace de vie à réinventer et à habiter, bien loin de l’idée du naufrage véhiculée.

Chaque entrée dans un nouvel âge de la vie requiert une capacité d’adaptation.

Vouloir changer le regard sur les personnes vieillissantes commence par porter un regard d’égal à égal pour accompagner la longévité de nos concitoyens.

Dynamiques et engagés, les aînés sont des piliers incontournables de notre vie locale.

Le renforcement des droits des personnes âgées dans notre société pour lutter contre l’âgisme est devenu au regard de la crise du Covid19 une nécessité.

Il faut rééquilibrer le regard porté sur le vieillissement dans notre société.

Nous devons revoir les comportements et représentations péjoratives liés à l’avancée en âge tout comme le « paternalisme » avec lequel sont traités les aînés aujourd’hui.

Nos institutions, nos organisations, nos politiques participent de manière souvent involontaire à gommer les particularités d’un grand nombre de nos concitoyens parce qu’ils vieillissent, parce qu’ils deviennent doucement invisibles. Chacun doit trouver sa place pour la simple et bonne raison que chacun a une place ! Pour cela, notre société doit accorder aux ainés une pleine reconnaissance sociale et sociétale.

 

Pour qu’enfin nous changions notre regard sur la vieillesse, il nous faut en effet, travailler à la fois à renforcer les droits des personnes âgées, préparer la société à la transition démographique, mais surtout reconnaître le rôle social des personnes âgées et revaloriser leur représentation .

 

📌 Le texte de la PPL