Emploi: la baisse du chômage se poursuit

Alors que le taux de chômage était déjà au plus bas depuis 2008, je me réjouis de voir que la baisse du nombre de demandeurs d’emploi se poursuit sur notre territoire, au premier trimestre 2022.

Cela démontre que le résultat des réformes relatives à l’emploi, qui ont été menées depuis le début du quinquennat portent leurs fruits au niveau national, mais aussi dans la Loire.

Selon les chiffres publiés jeudi  28 avril par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions.

Au premier trimestre 2022, dans la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 31 350. Ce nombre baisse de 5,5 % sur un trimestre (soit –1 820 personnes) et de 16,8 % sur un an.

Dans la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 58 950 au premier trimestre 2022. Ce nombre baisse de 2,9 % sur un trimestre (soit –1 790 personnes) et de 8,6 % sur un an.

Les chiffres du chômage et du taux d’emploi actuels signent la poursuite de la dynamique positive sur le marché du travail, initiée par nos réformes, soutenue grâce à l’efficacité de la protection pendant la crise et liée au succès de l’apprentissage chez les jeunes.

Chiffres du quatrième trimestre 2021 pour le bassin Saint-Etienne ⬇️

Catégorie ABCDE ⬇️

Source: Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Catégorie ABC ⬇️

Source: Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le taux de chômage à Saint Étienne est de 8,3 % de la population active.

🔵 Évolution du taux de chômage sur les 10 dernières années

Graphique: Observatoire de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Ces excellentes nouvelles sur le plan de l’emploi témoignent une nouvelle fois de la vitalité de notre reprise économique et des résultats des réformes et décisions prises depuis le début du quinquennat (ordonnances travail, réforme de l’assurance chômage, succès du plan « 1 jeune, 1 solution », record d’apprentissage…).

▶️ Pour plus de détails⤵️ :

👉 https://www.observatoire-emploi-ara.fr/donnees-localisees/donnees-conjoncturelles/saint-etienne-7/loire/202112