« Plus de bleu sur le terrain pour plus de sécurité ! »Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
Le président de la République a annoncé, le lundi 10 janvier, lors de son déplacement à Nice la future grande loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur. Elle prévoit une nouvelle hausse historique du budget du ministère de l’Intérieur de plus de 15 milliards d’euros sur cinq ans, ce qui représente un hausse de 25% du budget actuel.
Il a été aussi annoncé le doublement des policiers sur le terrain d’ici 2030 grâce à la suppression de tâches annexes et une réorganisation des services : garde des bâtiments publics, police des audiences ou transfert des détenus.
« Chacune et chacun a le droit de vivre en sécurité dans notre République »
Emmanuel Macron, Président de la République
Afin de lutter encore un peu plus contre la cyberdélinquance, seront créés 1.500 postes de cyberpatrouilleurs, ainsi qu’une école de formation dans le cadre d’un plan d’investissement massif d’un milliard d’euros.
Pour que la prise en compte de la victime se fasse tout au long de la phase judiciaire, les efforts engagés doivent se poursuivre :
➡️ Il existe un site où les victimes peuvent suivre en direct l’évolution de leur affaire : « justice.fr ». Il doit être mieux connu et davantage utilisé.
➡️ L’information de la victime doit être réalisée à 100 % pour les classements sans suite. C’est prévu par la loi depuis 2004 mais ce n’est pas encore le cas. Il faut y parvenir notamment pour les faits de violences.
➡️ Que les victimes soient informées systématiquement de la sanction infligée à l’auteur et également de sa libération pour les personnes condamnées à des peines de prison pour les cas les plus graves