Samedi 8 mai, j’étais présent à la cérémonie du 8 mai 1945 aux côtés de Catherine Séguin, Préfète de la Loire, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Cecile Cukierman, Bernard Fournier, Senateurs de la Loire, Marie-Camille Rey, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, France Laurent, Présidente de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes de la Loire et Mélanie Volle, Résistante.
kk
Nous commémorons la victoire sur le nazisme et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.
Nous nous souvenons de toutes celles et de tous ceux qui se sont battus pour la liberté et la paix. Notre histoire éclaire toujours les enjeux du présent, elle est un guide pour notre avenir. Nous devons nous souvenir aujourd’hui, demain, toujours, ce que signifie le 8 mai 1945.
jj
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » Winston Churchill
Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur.
jj
Rien, plus jamais, ne fut comme avant. La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversée le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde
fr
Nous avons un devoir de mémoire à l’égard de ceux qui ont résisté à la barbarie quand tout semblait perdu. Un grand merci aux portes-drapeaux et aux élèves de Tezenas du Montzel.
« Souvenons-nous des héros qui sont tombés pour la paix et la liberté. Honorons les femmes et les hommes qui s’engagent, se battent, pour que vive cet héritage. » Emmanuel Macron, Président de la République