Commission d’enquête Lactalis : assurer la sécurité des consommateurs de la fourche à la fourchette

Six mois après la contamination à la salmonelle de 36 nourrissons, et après quatre mois d’auditions, nous présentons aujourd’hui, nos 49 recommandations pour contrôler les chaînes de production et de distribution.

En effet, le travail au sein de la commission d’enquête n’était en aucun cas de punir ou de juger, mais bien de proposer des solutions pour qu’une telle chose ne se renouvelle pas.

Nos propositions s’articulent autour de trois axes qui vise à permettre de renforcer en premier lieu la protection des consommateurs, qui doit rester au cœur de nos préoccupations.

Le premier axe concerne les producteurs (les industriels notamment) : en effet l’auto contrôle ne peut en aucun cas être suffisant. Il faut des contrôles plus importants. Il faut que les laboratoires qui contrôlent ne soient pas dépendants des entreprises contrôlées. Il faut enfin instaurer des sanctions financières en cas de manquements des industriels.

Le second axe vise les distributeurs : il faut en premier lieu renforcer la réactivité du dispositif retrait/rappel. Aussi nous proposons l’instauration d’un crash-test, comme cela existe dans les banques ou les collèges. Car, si le risque sanitaire est un problème, le risque terroriste existe aussi. Nous devons donc pouvoir garantir le retrait immédiat des produits dangereux ou inquiétants pour les consommateurs.

Le troisième axe concerne la réalisation des contrôles. Nous devons créer une police de la sécurité alimentaire unique. Aujourd’hui, ces contrôles sont tant à la fois de la compétence des services de la répression des fraudes, de ceux de la Direction générale de la santé que de ceux de la direction générale de l’alimentation. Il faut mettre fin aux cafouillages. Nous devons garantir aux consommateurs la traçabilité et la qualité des produits alimentaires !

Une proposition de la loi veillera enfin à renforcer la sécurité alimentaire, la transparence des contrôles, la confiance dans la chaîne de distribution.


Retrouvez mon interview dans le Progrès de Saint-Etienne 2018/07/19


Retrouvez l’interview radio que j’ai accordé mercredi 18 juillet matin à France Bleu