Comprendre la téléconsultation

Comprendre la télé-consultation en officine

A l’invitation de Jean-Marc Bénaiche, pharmacien, je me suis rendu,  vendredi 14 juin, à la grande pharmacie du soleil au Chambon-Feugerolles pour découvrir et tester la télé-consultation.

En France, 25 728 communes (10,6M d’habitants) n’ont pas de médecin généraliste. Depuis le 6 décembre, la télé-consultation est possible dans les pharmacies, pour permettre l’accès aux soins à des patients en mal de médecin ou en mal de rendez-vous. La télé-consultation apporte une réponse aux défis actuels de notre système de santé, une véritable innovation dans l’organisation des soins.  Les patients peuvent y consulter un généraliste sans se rendre dans un cabinet médical. La mise en relation avec un généraliste est généralement rapide, pas plus de 5 à 10 minutes. Au total, la consultation dure 10 à 20 minutes. En fin de consultation le généraliste peut établir une ordonnance.

Comprendre la téléconsultation

Au Chambon-Feugerolles, 11 000 télé-consultations en officine ont été réamisées depuis décembre. Le territoire est en panne de prise en charge médicale, les médecins sont débordés et saturés comme les services d’Urgence. Un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire.Comprendre la téléconsultation

Les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer pour contribuer à la généralisation de la télé-consultation. Ils peuvent favoriser la prévention et anticiper les situations à risques. Il est important de contribuer à l’égalité des soins dans chaque territoire.