Constats et propositions présentés en commission des lois après mes rencontres avec les forces de l’ordre

Suite à mes visites de terrain auprès de nos forces de l’ordre, j’ai présenté mes remarques, constats et propositions au sein de la commission des  lois, mercredi 24 janvier 2018. Quelques heures après avoir eu la confirmation par le ministre de l’intérieur des 23,7 millions d’euros d’investissement qui seront consacrés à la réhabilitation des bâtiments de la police nationale et de la gendarmerie dans la Loire.

Dans le cadre de mes fonctions au sein de la commission des lois, et dans un contexte particulier marqué par de nombreuses agressions de policiers, et notamment à Saint-Etienne (10 policiers blessés suite à une course poursuite mi-janvier 2018, policiers blessés après affrontement avec les supportes de l’ASSE mi-décembre 2017), j’ai été à la rencontre, à cinq reprises,  des forces de l’ordre de Saint-Etienne.

Ces visites m’ont permis d’établir des constats et des propositions.

Retrouvez en vidéo mon intervention ainsi au les conclusions de la présidente de la commission des lois, Yaël Braun-Pivet. 

 

A savoir 

La DDSP dans la Loire assure la sécurité de plus de 405 000 personnes, réparties sur 28 communes. Elle couvre 55% de la population du département et traite 73% de la délinquance.Au niveau national, 69% des faits judiciaires sont traités par la Police Nationale. Une intervention a lieu toutes les 14 secondes, 2 196 887 interventions sont traitées.