Coupe de France ASSE-PSG : notre courrier au Premier ministre pour une finale avec du public

Avec mes collègues députés supporters de l’ASSE , et notamment Régis Juanico et Stéphane Testé, président de l’amicale parlementaire de l’ASSE, nous avons interpellé Edouard Philippe, Premier ministre, sur la possibilité d’organiser la finale de la coupe de France de football entre l’ASSE et le PSG au Stade de France, en présence du public cet été et à une date compatible avec la limite fixée par l’Union des associations européennes de football (UEFA) pour inscrire le vainqueur en Ligue Europa la saison prochaine.

En effet, suite à la prise de parole du Président de la République ce dimanche 14 juin, et dans l’optique d’éventuelles nouvelles annonces le 22 juin prochain quant à la poursuite des modalités de déconfinement, mais aussi au vu des conséquences économiques et sportives pour le monde footballistique, il serait opportun de pouvoir organiser la finale de la coupe de France entre l’ASSE et le PSG le 1er août prochain, en présence du public.

J’ai offert un masque aux couleurs de l’ASSE à Edouard Philippe, Premier ministre.

 

Les clubs professionnels ont besoin de lisibilité pour organiser au mieux leur activité économique liée à la compétition. Ils doivent anticiper d’ores et déjà la reprise.  Ils travaillent d’ailleurs sur un protocole sanitaire d’organisation de rencontres dans une optique de jauge maximale des infrastructures sportives.

Si, à ce jour et jusqu’à fin août, un décret fixe la jauge maximale à 5 000 personnes, il pourrait être envisageable au regard de la configuration du Stade de France de faire remonter cette jauge à 20 000 personnes, soit 5 000 par tribune avec des accès indépendants.

En tant que supporter de l’ASSE, je me suis équipé ! J’ai aussi équipé des collègues !

En effet, l’Ile de France est désormais en zone verte. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, a annoncé « espérer organiser cette finale devant du public », et les gestionnaires du Stade de France, de leur côté, sont prêts à opérer les aménagements nécessaires pour l’accueillir.

Par ailleurs, alors que nous traversons une période difficile, il serait de bon augure de permettre aux supporters de retrouver le chemin du stade à l’occasion d’un événement populaire et festif, tout en respectant les consignes sanitaires nécessaires à la sécurité de tous.

 

✅ Le courrier au Premier ministre : JMMAT Philippe ASSE coupe de France

✅ Mes différentes interventions dans la presse sur ce même sujet :

J’ai remis le courrier en mains propres à Edouard Philippe, premier ministre à l’Assemblée nationale, ce mardi.