Dès le début de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en Chine en décembre 2019, aux côtés du Gouvernement, je me suis pleinement engagé pour faire face à la situation et protéger les Françaises et les Français. Au plus près du terrain et du quotidien de tous mes concitoyens, plus que jamais, je me suis fait le relai de leurs inquiétudes et de leurs questionnements afin que notre action soit en adéquation avec les difficultés rencontrées.
Ce bilan factuel est néanmoins loin d’être exhaustif. Il relate la diversité de mes actions sans pouvoir en retracer la totalité. Pour des raisons de confidentialité, il ne revient pas sur les cas individuels. Du fait de la situation actuelle, la crise est loin d’être terminée. Mon engagement à vos côtés reste donc plein et entier.
Si la priorité absolue demeure, depuis le premier jour, la protection de notre santé, c’est aussi aux côtés des acteurs du monde économique : chefs d’entreprises, artisans, commerçants et indépendants, partenaires sociaux que je me suis tout de suite engagé. L’urgence de la situation l’imposant !
▶ Soutien sans faille au monde économique et aux Stéphanoises et Stéphanois
Appuyé par mon équipe de collaboratrices, j’ai multiplié, par tous les moyens à notre disposition (questions écrites, courriers, visio-conférences), les échanges afin d’interpeller le plus rapidement possible le Gouvernement pour apporter des réponses concrètes à mes concitoyens.

C’est ainsi, par exemple,
- que dès le 13 mars, j’ai multiplié les échanges avec les différents acteurs du territoire afin de les assurer de mon total soutien et de ma reconnaissance pour leur engagement.
- J’ai également tout de suite alerté le ministère du travail sur le problème de saturation des sites de la DIRECCTE pour la mise en place du chômage partiel ou bien encore celui de l’Education nationale pour le garde des enfants des personnels soignants.

Plus concrètement encore, suite à mon intervention auprès de la Préfète de la Loire :
- le restaurant routier La Pérolière, à La Talaudière a obtenu une dérogation d’ouverture.

- Plus récemment, alerté par les distributeurs de boissons et des brasseurs ligériens, impactés de plein fouet par la fermeture des cafés-restaurant, j’ai obtenu que les professionnels de ce secteur disposent du même fonds de solidarités que les entreprises du secteur S1.

- C’est encore, la concrétisation d’une aide spécifique pour les parcs zoologiques, qui ont ainsi perçu une aide de l’Etat destinée à prendre en charge les frais d’alimentation, de soins et d’entretien des animaux qu’ils abritent.
Chaque semaine également en participant à la cellule d’accompagnement mise en place par madame la préfète de la Loire, je demeure à l’écoute des acteurs du monde socio-économique de la Loire.
Parallèlement à ces actions de terrain, c’est bien entendu également au Parlement que je me suis engagé pour répondre à l’urgence de la situation.
En effet, face à une crise sanitaire exceptionnelle, les représentants de la Nation doivent continuer à exercer leurs prérogatives essentielles à la démocratie, à commencer par le contrôle de l’action du Gouvernement, mais aussi afin d’examiner les projets de loi essentiels à la mise en place des mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus-COVID19.
Dès la nuit du jeudi 19 mars, à l’unanimité, à l’Assemblée nationale, nous avons adopté le projet de loi de finances rectificative 2020 : 300 milliards de garanties apportées par l’État, 45 milliards pour le plan d’urgence. Trois autres PLFR ont suivi afin de renforcer les dispositifs de soutien aux secteurs économiques et de solidarité en faveur des plus fragiles.
Ainsi dans la Loire, le fonds de solidarité, à la fin 2020, ce sont plus 69 M€, déjà versés à près de 18 193 entreprises, 7 489 entreprises ligériennes ont pu bénéficier d’un PGE au 15 janvier 2021…
C’est aussi aux perspectives d’avenir que nous nous sommes attelés avec dès le mois de septembre la présentation du plan de relance doté de 100 milliards d’euros.
Pour ma part, j’ai souhaité m’engager dans le cadre du travail de co-construction du plan de relance économique, avec mes collègues députés de la majorité.
Le 21 juillet dernier, j’ai donc remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la Relance, des propositions complètes et ambitieuses pour soutenir nos entreprises et nos emplois, tout en accélérant la décarbonation de l’économie.
Dans la Loire, à ce jour, ce plan représente :
– 8 207 entreprises qui vont bénéficier d’une baisse des impôts de production avec un gain total de 90 946 349 euros.
– 27 entreprises ligériennes qui ont bénéficié des « chèques export » pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.
– 4 entreprises qui ont bénéficié du « chèque VIE » pour permettre à des jeunes de moins de 28 ans de travailler à l’étranger.
– Le plan « France Relance » c’est aussi un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics avec 17,6 millions d’euros mobilisés pour 41 projets de rénovation des bâtiments de l’État dans la Loire.
– Près de 4 300 jeunes ligériens qui ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont 2 334 primes à l’embauche financées et 1 947 contrats d’apprentissage signés.
Je suis aussi engagé au sein de la formation plénière du comité départemental de France Relance afin d’appréhender au mieux la mise en place du plan de relance dans notre territoire. Nous nous sommes réunis d’ailleurs ce vendredi 12 mars.
▶ Répondre à l’urgence sanitaire
La gestion de cette crise, pour l’élu de la Loire que je suis, a aussi été de répondre à l’urgence sanitaire. Ainsi, par un travail en étroite collaboration avec le Maire de Saint-Etienne, dans la nuit de vendredi 3 au samedi 4 avril, une commande de 200 000 masques chirurgicaux à destination des professionnels de santé de la Métropole stéphanoise a été reçue à Saint-Etienne. Une opération renouvelée le 7 mai 2020 avec 250 000 masques que je suis allé chercher moi-même à l’aéroport Paris Charles De Gaulle. En effet, grâce à des liens de confiance tissés notamment avec Hui Zhou, à l’occasion de mon déplacement en Chine à l’automne 2019, mais aussi grâce à l’intervention au plus haut sommet de l’Etat, des ministres Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, nous avons su conjuguer nos actions avec détermination pour le bien de notre territoire.

Mon engagement a aussi été plein et entier aux côtés de nos fleurons stéphanois qui se sont investis dans la lutte contre l’épidémie.
C’est ainsi qu’à l’occasion des deux campagnes massives de vaccination à Saint-Etienne, que j’avais appelées de mes vœux auprès de Jean Castex le 2 décembre dernier, je suis intervenu afin que les tests développés par l’entreprise stéphanoise Biospeedia, et distribués par la société DTF soient utilisés.
C’est également au titre de mes fonctions au sein du Conseil national du numérique, que j’ai participé à la mise en place de l’application AntiCovid. En effet, comme dans d’autres domaines, la question de se saisir des outils numériques faisant débat, il était primordial de s’emparer de cette question.
Plus récemment, c’est au profit de la vaccination que je me suis mobilisé. Dès le 2 décembre, j’avais appelé de mes voeux à une campagne massive de vaccination à Saint-Etienne, en s’appuyant sur les moyens alloués à la campagne de dépistage. En ce début de semaine, j’ai aussi proposé la mise en place d’un vaccinodrome au sein du stade Geoffroy Guichard, stade cher aux Stéphanoises et Stéphanois qui a vu tant de victoires ! Un beau symbole dans ce combat que nous devons gagner.
Le vaccin est une chance extraordinaire, c’est ensemble que nous gagnerons cette bataille. C’est pourquoi, saisi par de nombreux ligériens sur les questions d’accès aux vaccins, j’ai multiplié les contacts et échanges avec la direction de l’ARS, la préfète de la Loire, le directeur du CHU : engorgement des lignes téléphoniques, des plateformes de prises de rendez-vous, illectronisme …
▶ Saluer et soutenir l’engagement des personnels de santé et des bénévoles
Etre disponible et à l’écoute des personnels ou bénévoles engagés dans la lutte contre la Covid 19 sont aussi les marqueurs de mon action.
J’ai ainsi choisi à plusieurs reprises de me rendre dans les services des hôpitaux publics ou privés de Saint-Etienne, mais aussi au sein des EHPAD tant à la fo
is pour leur faire part de mon soutien que de ma reconnaissance.
✅ En savoir plus :
- Visite dans les établissements mutualistes.
- Visite au CHU de Saint-Etienne et à l’hôpital de la Charité
J’ai également multiplié les interventions auprès du ministère des solidarités et de la santé afin que l’engagement de ces personnels soient reconnus par le versement d’une prime.
C’est dans cet esprit également et qu’à ma demande Jean Castex, premier ministre s’est rendu au CHU le 7 novembre dernier. Occasion d’apporter un message d’unité et de solidarité envers les soignants et l’ensemble des acteurs du milieu hospitalier qui ont répondu présents mais aussi de témoigner de son admiration et « laisser la parole à ceux qui sont au charbon ».
- Dans cette période sans précédent, c’est aussi l’engagement du monde associatif que j’ai souhaité soutenir. Centres sociaux, associations de solidarité ou autres sont restés mobilisés durant toute cette période.
A plusieurs reprises, j’ai donc apporté mon aide et leur ai fait part de ma reconnaissance par des visites de terrain, des soutiens dans leur dossier (notamment dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative et label » quartiers solidaires » ), des remontées de leurs diverses problématiques et notamment la question du tout nouvel assujettissement à la taxe d’habitation.

J’ai par ailleurs tout récemment signé une tribune afin que l’Etat et les collectivités locales s’engagent pour soutenir le monde associatif, qui sera sans nul doute un acteur majeur à la reprise « d’une vie normale. »
Au-delà de leur poids économique, les associations seront des acteurs essentiels de la relance car elles sont les lieux d’humanité où les notions de solidarité, de respect, de liberté, d’égalité et de fraternité trouvent leur plein exercice et leur pleine signification !
▶ Soutenir les plus démunis
Cette si singulière crise nous a aussi rappelé, s’il le fallait encore, combien il nous fallait soutenir nos concitoyens les plus démunis ou les plus précaires.
Aussi, j’ai souhaité me rendre utile auprès des étudiants, fortement impactés par la Covid-19.
Face au malaise étudiant qui s’exprime depuis plusieurs semaines, j’ai tenu à entendre leur parole mais aussi aller à leur rencontre au sein de l’Université.
Avec eux, j’ai pu revenir sur les dispositions que nous avons votées : le plan « 1 Jeune 1 Solution », doté d’une enveloppe de 7 milliards d’euros avec des mesures concrètes pour aider les jeunes de 16-25 ans, les repas à un euro, le gel des droits d’inscription à l’Université.
Avec le plan de relance, ce sont aussi 36 milliards d’euros qui seront consacrés au renforcement de la cohésion sociale.
▶Penser au monde d’après
Face à une crise sanitaire exceptionnelle, au sein du Parlement j’ai également contribué aux travaux afin d’assurer aux représentants de la Nation de pouvoir continuer à exercer leurs prérogatives essentielles à la démocratie, à commencer par le contrôle de l’action du Gouvernement, mais aussi afin d’examiner les projets de loi essentiels à la mise en place des mesures nécessaires à la gestion de la crise.
- Aussi, le 1er mars dernier, à l’Assemblée nationale nous avons adopté un projet de résolution tendant à modifier le règlement de l’Assemblée nationale en tant de crise. Un texte dont j’étais responsable pour le groupe.
- Je me suis également investi au sein des groupes de travail pour penser le monde d’après. Pendant cette si singulière crise sanitaire, l’utilité des outils numériques s’est, en effet, imposée dans notre société. Il est donc urgent d’engager notre réflexion sur l’élaboration d’une nouvelle grammaire du numérique pour la France. C’est en ce sens que j’ai adressé un courrier au Président de la République.
C’est aussi pour cela que je suis fier de pouvoir poursuivre mes travaux au sein du Conseil national du numérique, instance dans laquelle j’ai été reconduit en ce début d’année.
Compte tenu de l’évolution sanitaire dans notre pays, je reste plus que jamais engagé à vos côtés pour qu’ensemble nous puissions construire des jours meilleurs. Il nous faut tenir ensemble encore et toujours. Respectons les gestes barrières, testons-nous, vaccinons-nous !