Culture, sport, art au programme de ce week-end

Un nouveau week-end riche en évènements à Saint-Etienne, ce 8 et 9 juin, grâce à l’engagement des Stéphanoises et Stéphanois. De Saint-Etienne au sprint, à l’ouverture de la boutique Pièces Montées: L’art de la Recup rue de la Ville, au concert de musique ancienne par les élèves du conservatoire Massenet à la Maison François Ier, sans oublier Saint-Etienne en Arts au coeur du quartier Saint-Jacques ;  j’ai eu à coeur de participer à tous ces événements.

En attendant Le Tour de France , le 13 et 14 juillet prochain à Saint-Étienne, vous pouviez échanger place Jean Jaurès avec les différents clubs Stéphanois tels que : Coquelicot 42, Ocivélo Saint-Étienne, Saint Etienne BMX.

Le Rond-point Roosevelt en haut du Cours Fauriel est un héritage des années 1970. Ocivélo travaille depuis 2 ans sur une solution pour que les piétons, les cyclistes et les automobiles ne soient plus en conflit sur ce rond-point, chacun dans son espace protégé. N’hésitez pas à regarder la vidéo suivante sur l’aménagement cyclable et piéton sur le Rond Point Roosevelt.

➡️Vidéo de l’aménagement cyclable et piéton sur le Rond Point Roosevelt

Le vélo dans la ville est une solution d’avenir. Pour développer ces pratiques parfaitement adaptées aux milieux urbains denses, d’important investissement de réaménagement de l’espace public sont à réaliser.  La contribution de l’association Ocivélo Saint-Étienne semble utile et pertinente pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons.

Puis, je suis allé saluer les commerçantes de la boutique Pièces Montées: L’art de la Recup rue de la Ville. Bravo au Centre social le Babet pour cette belle initiative. N’hésitez pas à découvrir ce magasin de matériaux issus de l’industrie locale ouvert tous les samedis.

J’ai eu ensuite le plaisir d’assister au concert de musique ancienne par les élèves du conservatoire Massenet à la Maison François Ier.

La maison François Ier dite aussi demeure Chamoncel est la plus remarquable des maisons de l’époque Renaissance à Saint-Etienne.

 

Elle est le premier monument classé de la ville. Malgré son son nom, la maison n’a aucun lien avec François Ier, sauf la date de a mort, 1547,  inscrite sur une des poutres de la demeure.

 

 

 

 

 

 

Enfin, le quartier Saint-Jacques accueillait Saint-Etienne en Arts. Plus de 40 artistes étaient présents : photographes, DJ, peintres sculpteurs, poète, compagnie de danse et d’impro théâtrale, plasticiens, slameurs

Un moment d’échange avec les Stéphanois et Stéphanoises.