Cybersécurité : l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

Lors de la réunion à l’UNESCO du Forum de gouvernance de l’internet (FGI), organisée dans le cadre de la semaine numérique de Paris, lundi 12 novembre,  le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

En effet, du 11 au 14 novembre 2018, la France a accueilli trois grands sommets afin de permettre pour la première fois de réunir en un même lieu et sur plusieurs événements majeurs des penseurs et acteurs mondiaux de la transformation numérique des sociétés et des Etats.

Très impliqué sur les questions liées au numérique et en tant que vice-président du groupe d’études de l’Assemble nationale sur la Cybersécurité et la souveraineté numérique, j’ai donc participé à ces évènements majeurs liés au numérique.

  1. Le  volet « Nouvelles technologies » du Forum de Paris sur la Paix :  le Forum de Paris sur la Paix est le rendez-vous annuel de la gouvernance mondiale, y compris celle des espaces numériques. Plusieurs milliers de participants du monde entier ont participé. 120 projets innovants ont été présentés dans l’espace des solutions.
  2. Le Sommet des GovTech/GovTech Summit. Premier sommet entièrement consacré à la transformation numérique des Etats et des démocraties, il a rassemblé innovateurs et décideurs européens, investisseurs et universitaires, gouvernements et collectivités locales, ainsi que membres de la société civile, pour imaginer le gouvernement technologique de demain. Le sommet a centré plus particulièrement ses travaux sur les façons de soutenir l’émergence d’un écosystème européen d’innovateurs au service de la sphère publique, afin d’améliorer l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur public et la collaboration entre Etats et startups.
  3. Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet, consacré à l’internet de la confiance. C’est à la Grande Halle de la Villette, dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix, que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exposé les enjeux et objectifs de l’Appel de Paris.

Celui-ci a été lancé par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre du 13ème Forum sur la gouvernance de l’internet, en présence de nombreux soutiens de cette initiative multilatérale.

A savoir : Une plateforme en ligne pour recenser les difficultés des TPE / PME avec les plateformes de vente en ligne


Quelques jours avant ces trois grands événements et toujours dans le cadre des difficultés liées au numérique, le Secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a lancé un espace en ligne afin de recenser les difficultés rencontrées par les PME françaises face aux géants d’Internet. 
Le formulaire électronique est disponible jusqu’au 30 novembre sur l’adresse : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/consultation-plateformes.