De la fête du village Saint-Roch au Hero festival, week-end festif à Saint-Etienne

En ce premier week-end de juin, les rendez-vous festifs et solidaires n’ont pas manqué à Saint-Etienne. De la fête du village Saint-Roch, à la première édition du Hero Festival au parc expo, en passant par le vide grenier de Rochetaillée, ou bien encore le tournoi international de football section handi-supporters, je suis allé à la rencontre de tous ces bénévoles qui animent notre ville.

 

C’est tout d’abord place Saint-Roch, aux côtés d’André AUGUSTE, et des bénévoles à pied d’oeuvre, que ce week-end festif a débuté, vendredi 1er juin au soir, avec la traditionnelle fête organisée par les commerçants du Village Saint Roch. Depuis 20 ans, en effet, les membres de cette association oeuvrent pour animer ce quartier stéphanois. Encore une belle réussite qui a ravi petits et grands !

Samedi, j’ai participé, dans la cour de la cité du design, à la création officielle de la 7e compagnie. Composée uniquement de réservistes et de Ligériens, cette compagnie est une émanation de la 92e compagnie d’infanterie de Clermont-Ferrand. Ces réservistes pourront être appelés à tout moment comme tout membre de l’active. Une belle occasion de saluer l’engagement volontaire de ces citoyens ligériens.

Après Marseille et Grenoble, Saint-Etienne a aussi dorénavant son  Hero Festival. J’ai ainsi eu le plaisir d’inaugurer cette première  édition au parc expo, samedi, aux côtés notamment, d’Andre Luquet, président du parc expo, d’élus de Saint-Etienne,  et de toute l’équipe organisatrice, présidée par Marc Lefèvre. Une belle réussite qui a permis à un public nombreux de venir découvrir les voitures mythiques de Retour vers le Futur ou bien encore l’univers de Harry Potter… Sans oublier d’échanger avec l’acteur Kevin Mc Nally, le second de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes et de découvrir les oeuvres de l’artiste Mr Garcin, maître dans l’art du ciseau et de la pop culture.

Après un petit détour par le village de Rochetaillée où se déroulait un vide-grenier, c’est ensuite toute l’équipe de Carlos Acosta que j’ai rejoint au stade Geoffroy Guichard, à l’occasion de la remise des prix de la 6e édition du tournoi international de football section handi-supporters. A l’initiative de l’association « Territoires Ruraux, Jeunesse et Sports », ce tournoi a vu le jour en 2013. Il permet de faire se rencontrer, dans le cadre d’un tournoi amical handisport, des équipes venues de toute la France dont les joueurs sont adhérents à une section « handi-supporters » d’un club de football professionnel. Un bel engagement sportif et solidaire à souligner !

Enfin, ce week-end a aussi été l’occasion d’aller à la rencontre des riverains du quartier de Bellevue avec les membres de LaRem.