De Loire FM au centre social Le Colibri, ma visite à la rencontre des habitants de La Cotonne

Jeudi 17 et vendredi 18 mai, je me suis rendu à la rencontre de différents acteurs et habitants du quartier de La Cotonne/Montferré, comme je m’y étais engagé lors de la campagne électorale. En effet, je considère qu’il est primordial de donner la parole aux habitants de ma circonscription et d’aller expliquer au plus près du terrain les mesures que nous portons et défendons.

Répondant à l’invitation d’Angelo MINACORI, président de Loire FM et de Philippe BAURY, directeur d’antenne de Loire FM, j’ai participé tout d’abord, à l’inauguration des nouveaux locaux de Loire FM au sein des locaux associatifs de la Cotonne. Ces nouveaux locaux ont été aménagés notamment grâce au soutien de la ville de Saint-Etienne.

Entourés de nombreux élus et de nombreux habitants du quartier, cet événement a aussi été l’occasion de fêter les 30 ans de cette radio associative. Pour ma part, j’ai insisté sur le travail formidable de tous les bénévoles qui font vivre cette radio. J’ai également rappelé combien il était nécessaire de soutenir ces radios locales, véritable trait d’union avec les habitants. Et qui permettent de mieux appréhender la réalité de nos territoires. J’ai aussi  souligner l’importance de favoriser le pluralisme des médias et de promouvoir les radios qui contribuent à la vie démocratique.

Puis, vendredi, je me suis rendu au sein du centre social Le colibri pour échanger sur les difficultés et l’avenir de cette structure, indispensable au bien vivre ensemble et à l’animation de ce quartier.

Avec le président Louis DESROCHEs, les membres du bureau et la directrice nous avons aussi échangé sur les problématiques de ce quartier : insertion, emploi, animation, accès au numérique, citoyenneté, commerce, avenir de La Poste … Je les ai assurés de mon écoute et de mon soutien, notamment dans le cadre de la politique de la Ville.

C’est ensuite dans les commerces du quartier que je me suis rendu. J’ai pu apprécier les nouveaux aménagements de la pharmacie de La Cotonne et discuter avec le personnel et le propriétaire. Tous m’ont rappelé leur attachement à leur quartier et leur volonté de le faire vivre. Ils ont également insisté sur la qualité des équipements du quartier, équipements qui sont à la disposition de tous les Stéphanois ! Ils m’ont enfin alerté sur leurs difficultés.

Pour finir cette journée au coeur de la circonscription, j’ai participé à l’enregistrement de l’émission de Gilles Charles, Rendez-vous politique, diffusée le samedi sur l’antenne de Loire FM  (100,9).

Durant une heure, nous sommes revenus ensemble sur mon parcours, mon élection, mes engagements mais aussi, le bilan de la première année de la présidence d’Emmanuel MACRON. J’ai également parlé de la réforme constitutionnelle et rappelé combien il était important de convaincre et d’échanger avec les habitants afin de confronter nos idées et décisions aux réalités de leur quotidien. Rachat de l’ASSE et problématique des centre-villes qui se désertifient ont aussi alimenté nos échanges, tout comme la question de la suppression de la taxe d’habitation.

Cette émission a aussi été l’occasion de revenir sur mon engagement sur le dossier de l’A45. J’ai donc réitéré ma disponibilité pour accompagner les financeurs et défenseurs du projet tout en rappelant qu’il était indispensable d’unir nos forces quand l’intérêt général est en jeu.