Déploiement du plan « France Relance » dans la Loire : compétitivité , écologie, cohésion sociale et territoriale

Le 17 décembre 2020, j’ai voté en faveur du projet de loi de finances pour 2021. Il concrétise la mise en œuvre du plan « France Relance ». La crise économique que nous connaissons aujourd’hui est non seulement brutale, mais elle s’inscrit aussi dans la durée. La territorialisation du plan « France Relance », c’est aussi le choix de la déconcentration, pour plus d’efficacité.

Le plan « France Relance » contribue à aider nos entreprises, nos commues, notre jeunesse au niveau local. En tant que parlementaire,  je suis très attentif au déploiement de ce plan au sein de la Loire.

« Notre priorité est claire : le plan de relance doit continuer de se déployer rapidement dans tous les territoires. » Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

L’Etat est pleinement mobilisé à la concrétisation du plan  « France Relance ». Nous devons faire confiance à notre territoire Ligérien et ainsi soutenir de manière renforcée l’investissement local. Entreprises, administrations, particuliers, collectivités, ce plan profitera à tous les Ligériens.

Volet Compétitivité 

Ce plan « France Relance » est un soutien à l’industrie ligérienne , 14 entreprises du département ont été lauréates des appels à projets nationaux ou régionaux :

➡️ 7 PME/TPE via le dispositif « territoires d’industries »

➡️ 4 entreprises ligériennes ont bénéficié du fonds pour la modernisation du secteur automobile. Ce sont par exemple Saint-Etienne Automotive Components et Loire Étude

➡️ 2 PME ligériennes ont bénéficié du fonds pour la modernisation du secteur aéronautique

➡️ 1 entreprise ligérienne a bénéficié de l’aide à la vente de matières plastiques recyclées. 

Dans le cadre du plan de relance, les impôts de production vont baisser de 10 milliards d’euros durant l’année de 2021. Ce qui représente, sur les deux ans du plan de relance, 20 milliards d’euros d’efforts en faveur des entreprises. Dans la Loire, au total, 8 207 entreprises bénéficieront d’une baisse des impôts de production avec un gain total de 90 946 349 euros.

➡️ https://www.jeanmichelmis.fr/plan-de-relance-dans-la-loire-baisse-des-impots-de-production-pour-8-207-entreprises-ligeriennes/#more-17434

Le plan « France Relance » accompagne également les entreprises de la Loire à l’export :

👉 27 entreprises ligériennes ont bénéficié des « chèques export » pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international

👉 4 entreprises ont bénéficié du « chèque VIE » pour permettre à des jeunes de moins de 28 ans de travailler à l’étranger

300 millions d’euros ont été déployés en août 2020 en direction des près de 5000 entreprises sociales inclusives. En Auvergne-Rhônes-Alpes , 13,5 millions d’euros de soutien aux projets pour l’insertion. Trois projets soutenus dans la Loire( Loire Service Environnement, Trimatex ).

« Ces entreprises jouent un rôle essentiel car elles accompagnent les personnes les plus éloignées de l’Emploi  » Jean-Michel Mis, Député de la Loire


En Auvergne-Rhône-Alpes, nous soutenons aussi nos industries automobile et aéronautique  :

  • 44 nouveaux projets soutenus ( dont deux dans la Loire) 
  • 32 millions d’euros de soutien État
  • 82 millions d’euros d’investissements productifs

Volet écologie dans la Loire

Le plan « France Relance » prévoit un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics : 17,6 millions d’euros mobilisés pour 41 projets de rénovation des bâtiments de l’État dans la Loire

  • Les locaux de l’Université Jean Monnet
  • l’École nationale supérieure d’architecture
  • l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne
  • Le nouveau bureau de police à Saint-Etienne
  • Le tribunal judiciaire de Saint-Etienne
  • Le Centre des finances publiques de Roanne
  • Quatre implantations de Pôle Emploi dont trois à Saint-Etienne et une à Saint-Chamond.

Grâce à la dotation exceptionnelle de soutien à l’investissement local DSIL en 2020 au titre du plan relance, financement de 26 950 euros pour la rénovation de la toiture de la médiathèque de Tarentaize.

Ce sont ainsi 13 887 751 euros qui ont été débloqués pour la rénovation énergétique de 26 bâtiments de l’Etat à Saint-Etienne.

➡️ https://www.jeanmichelmis.fr/plan-de-relance-le-gouvernement-engage-aupres-des-collectivites-locales-ligeriennes/

En chiffres : 

Ce plan accompagne les Ligériens dans le verdissement de leur véhicule automobile avec près de 3 000 primes à la conversion et plus de 570 bonus écologiques accordés depuis juillet.

En 2020, ce sont plus de 1 550 particuliers qui se sont saisis de « MaPrimeRénov » pour réaliser plus de 19 millions d’euros de travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement dont 6,5 millions d’euros d’aides de l’État.

Volet cohésion sociale et territoriale dans la Loire

a) Jeunesse Ligérienne 

Le plan France Relance se déploie dans la Loire notamment pour la jeunesse.  Près de 4 300 jeunes ligériens ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont  2 334 primes à l’embauche financées et 1 947 contrats d’apprentissage signés.

« Le projet France Relance dans la Loire c’est plus de 4 300 jeunes qui ont pu bénéficier du plan « 1 jeune, 1 solution ». La jeunesse est notre avenir, accompagnons-la ! » Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Jeudi 25 février, j’ai souhaité me rendre au sein de l’Université afin d’appréhender au plus près du terrain leur quotidien, mais aussi échanger sur les mesures mises en place par le Gouvernement et notre majorité.

➡️ https://www.jeanmichelmis.fr/plateforme-1-jeune-1-solution-ne-laisser-aucun-jeune-sans-solution/#more-16737

Plus de 100 000 offres d’emploi et d’alternance sont accessibles en quelques clics, quels que soient le parcours, l’expérience, ou le niveau d’étude sur 1jeune1solution.gouv.fr. Chaque jeune qui en a besoin doit pouvoir avoir un mentor. C’est pourquoi, le Gouvernement va lancer « 1 jeune, 1 mentor » dès avril. 100 000 jeunes seront suivis dès 2021 par des adultes volontaires pour les aider dans leurs parcours.

➡️ https://www.jeanmichelmis.fr/a-lecoute-des-etudiants-de-saint-etienne/#more-17489

b) Communes de la Loire 

Grâce à ce ce plan, l’Etat est également aux côtés des communes ligériennes dans leurs projets d’investissement local :

➡️ 47 projets portés par des communes ou intercommunalités ont bénéficié de 3,4 millions d’euros de dotation de soutien à l’investissement local pour réaliser 13 millions d’euros d’investissements publics.

✅ La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur http://www.loire.gouv.fr/france-relance-dans-la-loire-a7657.html