Mercredi 9 février, je suis fier d’avoir voté pour le projet de loi de reconnaissance de la Nation et de réparation des préjudices subis par les harkis, les rapatriés et leurs familles à l’Assemblée Nationale.
Voté par 122 voix pour et 9 voix contre, ce texte mémoriel s’inscrit dans le cadre d’une action large au profit des harkis engagée tout au long du quinquennat présidentiel. Soixante ans après la fin de la Guerre d’Algérie, nous ne devons pas les oublier.
« L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi portant reconnaissance et réparation aux Harkis dans sa version définitive. Je remercie les députés pour leur engagement sur cette loi annoncée par Emmanuel Macron lors de son discours du 20 septembre dernier. »
Geneviève Darrieussecq, Ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.




« Les Harkis ont prêté leur force, ont versé leur sang pour la France»
Emmanuel Macron, Président de la République
Les harkis appartiennent à la mémoire de la Nation. Une nouvelle étape s’ouvre pour la mémoire et la réparation des Harkis,
« Je souhaite que l’histoire des harkis, ainsi que celle de leurs enfants, soit mieux connue, mieux reconnue et davantage transmise. C’est pour cela que j’ai voté pour le projet de loi de reconnaissance de la Nation et de réparation des préjudices subis par les harkis, les rapatriés et leurs familles . »
Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Depuis 2017, j’ai voté pour des nouvelles mesures en faveur des Harkis :



