Des sénateurs plaident pour une expérimentation encadrée de la reconnaissance faciale

La mission d’information du Sénat sur la reconnaissance faciale promeut, dans son rapport, une approche expérimentale pour tester les usages au cas par cas de cette technologie et définir, ce faisant, le cadre juridique adéquat. Les sénateurs souhaitent toutefois fixer, avant toute expérimentation, des lignes rouges à ne pas franchir, comme la notation sociale des individus ou leur surveillance biométrique en temps réel.
r
Ces propositions sont à retrouver dans le magasine Acteurs publics en lien avec les recommandations que j’avais émises dans le cadre de mon rapport au Premier ministre Jean Castex.

Le développement des technologies de reconnaissance biométrique est-il forcément incompatible avec les libertés individuelles ? Pendant six mois, 3 sénateurs de la commission des lois ont creusé la question. Leurs conclusions ont été rendues publiques mercredi 11 mai et font écho à la proposition du secrétaire d’État à la Transition numérique, Cédric O, d’expérimenter la reconnaissance faciale pour dégager des “simplifications”, mais aussi “faire progresser nos industriels”. Le tout sous la supervision de la société civile.

Vous pouvez retrouvez ci-dessous cette tribune : 

Crédit photo : Acteurs publics

Le rapport des mes collègues sénateurs sur la reconnaissance faciale s’inscrit parfaitement dans les recommandations que j’avais émises à Jean Castex, Premier Ministre. 

J’ai remis, ce jeudi 9 septembre, à Jean Castex, Premier Ministre, mon rapport sur les nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité.

« Une satisfaction, après mon audition en février par le Sénat , de voir que les attendus de mes collègues sénateurs sont proches des recommandations que j’avais émises dans le cadre de mon rapport au Premier ministre Jean Castex. »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Après plusieurs semaines d’auditions, d’échanges et de réflexions, les conclusions de ce rapport se doivent de permettre de déterminer avec précision les apports des nouvelles technologies qui pourraient être utilisées par nos forces de sécurité.

Souhaitant inscrire l’emploi des technologies de sécurité dans un pacte de confiance avec la population, le Premier ministre a demandé qu’un travail d’instruction interministériel soit engagé autour de mes différentes recommandations, afin d’en évaluer les modalités possibles de mise en œuvre.

 

➡️ https://www.jeanmichelmis.fr/jean-michel-mis-remet-son-rapport-au-premier-ministre-pour-un-usage-responsable-et-acceptable-par-la-societe-des-technologies-de-securite/