Des « vacances apprenantes » pour un million d’enfants !

Invité par Nordine Lounas, Directeur de l’Espace Alfred Sisley et sa Présidente Aoutaef Frappa, j’ai souhaité échanger, jeudi 4 juin, sur la reprise du centre social, les différentes actions mises en œuvre durant le confinement et les mesures à venir pour les vacances d’été. Puis, je me suis rendu , vendredi 5 juin, à l’Amicale Laïque Michelet dans ma circonscription à Saint-Étienne. Occasion de revenir avec ces acteurs indispensables sur la mise en place par le Gouvernement de l’opération  » vacances apprenantes », une opération à destination d’un million d’enfants.

Accompagner les habitants, redémarrer les activités, retrouver du lien social étaient à l’ordre du jour de nos échanges. En effet, les centres de loisirs sont des acteurs indispensables du déconfinement éducatif (médiation, réinsertion) et du territoire.

Ce fut un agréable moment de partage et de débat qui nous a permis d’évoquer la politique en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

J’ai souhaité également rendre visite vendredi 5 juin à l’Amicale Laïque Michelet.

Pendant la crise épidémique, beaucoup de Français ont eu recours à l’aide alimentaire. L’amicale Michelet a aidé des familles en difficulté, des jeunes mineurs isolés et des étudiants durant trois mois.

Merci aux nombreux bénévoles qui ont livré des repas à plus de 35 familles durant le confinement.

Il est indispensable d’être toujours à l’écoute des Stéphanoises et des Stéphanois.

Chaque été, trop de Français renoncent à partir en vacances. Ce sont ainsi 3 millions d’enfants, près d’un élève sur quatre, qui se voient privés de vacances d’été.

« Lors de cet été un peu particulier, « il s’agira d’aider davantage les familles que d’habitude, d’organiser des temps de repos, des temps de loisirs, parfois à proximité, des temps d’occupation, des temps de culture  » Emmanuel Macron, Président de la République

Le 28 mai dernier, j’avais adressé un courrier à Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville, pour accompagner les associations et les amicales à aider les enfants dans les quartiers en difficultés. 

« On développe des modules de soutien scolaire gratuits, notamment la dernière semaine d’août pour les élèves puissent se roder avant la rentrée scolaire et rattraper éventuellement des chose » Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale

Dès cet été, donc le Gouvernement est déterminé à agir pour faire progresser le nombre de nos concitoyens en capacité de partir en vacances, en apportant des solutions adaptées à chacun.

Le gouvernement débloque 200 millions d’euros pour financer les «vacances apprenantes» d’un million d’enfants. En agissant pour eux, le Gouvernement soutiendra l’économie de nos territoires :

  • le tourisme pour tous, dont les infrastructures sont principalement situées dans les zones rurales, montagnardes et littorales représente en France un chiffre d’affaires annuel d’1,6 milliard d’euros et 19 000 employés.

 

« Les habitants des quartiers populaires ont vécu des semaines difficiles pendant le confinement et connaissent des difficultés à partir cet été. Il était urgent d’inventer, avec les collectivités et les associations, quelque chose de nouveau pour en faire une opportunité. » Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville 

L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires :

 ➡️ École ouverte pour l’été 2020

  • Dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré
  • École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale
  • L’Été du pro : l’École ouverte pour les lycées professionnels

➡️ Colos apprenantes

Les « Colos apprenantes » se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020. Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Une aide de l’Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

➡️ Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Les accueils de loisirs sans hébergement sont organisés par des collectivités (communes, EPCI) ou des associations d’éducation populaire et leur action s’inscrit dans un projet éducatif.

Une aide pourra être versée aux organisateurs déclarés auprès de l’Etat (DDCSPP) afin de proposer un appui pour pouvoir soit accroitre leur capacité, soit permettre des ouvertures dans des territoires carencés par le biais notamment d’aides à la formation des animateurs ou l’achat de matériel.

Pour autant, toutes les questions ne sont pas réglées. C’est pourquoi, j’ai co-signé la proposition de résolution de ma collègue Olga Givernet visant à garantir le droit aux vacances à l’ensemble des Français.

👉 Proposition de résolution O Givernet – GT Vacances d’été 2020