Echanges autour de ILLIWAP, un logiciel 100% stéphanois

Vendredi 5 juillet, à l’invitation de Dominique Bayon, je suis allé visiter la société ILLIWAP, au coeur de la zone du Technopole, à Saint-Etienne.  Filiale de Diagram, ILLIWAP, propose un logiciel opérationnel aux collectivités locales permettant d’informer leurs administrés.

Après une présentation de  Diagram, société de services en ingénierie informatique (SSII), installée à Saint-Etienne depuis 1986, Dominique Bayon et Julia Sahuc ont souhaité me présenter les nouveaux développements de leur logiciel ILLIWAP.

Ce logiciel permet, en effet, aux collectivités locales d’envoyer des messages géolocalisés sur un secteur précis afin de les informer d’un risque, d’un service, d’une alerte. Toutes les personnes présentes dans cette zone, résidant dans la commune ou seulement de passage dans le secteur concerné recevront l’alerte.

Accessible rapidement depuis une connexion Internet, ILLIWAP est disponible 24h /24h et 7j /7j . Aucune installation de logiciel, ni aucune formation ne sont nécessaires pour sa mise en place. L’interface d’administration est entièrement en ligne.

Protection des données

L’utilisation d’ILLIWAP ne nécessite la tenue d’aucun fichier : pas de mise à jour, pas de déclaration. Elle assure donc le respect de la vie privée des utilisateurs… Cet outil de communication innovant, rapide et sans publicité intervient en complément de tous les autres moyens de communication en place au sein de la collectivité.

Il y a déjà près d’un an,  Dominique Bayon et Julia Sahuc étaient venus à ma permanence parlementaire pour me présenter leur travail autour de ce logiciel.

Aujourd’hui, avec un déploiement de leur solution dans près de 300 villes, ce sont près de 10 millions de personnes qui sont potentiellement couvertes. Ce logiciel 100% français, créé et développé à Saint-Etienne est la preuve une fois encore du dynamisme et de l’esprit d’innovation de nos entrepreneurs stéphanois.