A quelques jours du déplacement à Pékin et à Shanghai du Président de la République, Emmanuel Macron, j’ai eu le privilège de me rendre en Chine du 29 octobre au 2 novembre, et plus particulièrement dans les villes de Beijing, Xiamen et Quanzhou, afin de rencontrer les équipes de la société FATRI technologies, spécialisée dans la réalisation de capteurs pour le secteur industriel (aéronautique, automobile, santé, industrie). J’ai aussi participé à des réunions de travail avec les représentants du Groupe ADP (aéroport de Paris), des représentants comité d’expansion économique du Val d’Oise et de la ville de Xiamen.
Suite à mes échanges, à l’Assemblée nationale en septembre dernier avec le docteur Bill Nie, Chairman et Fondateur de la Société FATRI Technologies, je suis allé à la rencontre des équipes des laboratoires de recherche de cette entreprise de hautes technologies en Chine la semaine dernière.
Accueilli par le docteur Bill Nie, accompagné de Hui Zhou, directrice du développement Europe FATRI, et de Gilbert Reveillon, CEO Europe de FATRI, j’ai eu l’opportunité de découvrir différents sites de recherche et de fabrication (FATRI Lab) au sein des villes de Beijing, Xiamen et Quanzhou.
Fondé en 2015, FATRI Lab s’est engagé à devenir l’institut de recherche privé le plus influent de Chine. La société investit en permanence 20% de son chiffre d’affaires annuel pour soutenir la recherche scientifique.
Ses diverses divisions sont dotées d’équipements et d’instruments de pointe et se concentrent sur la recherche en MEMS (micro systèmes électromécaniques combinant plusieurs principes physiques), en NEMS (Systèmes ÉlectroMécaniques Nanométriques ), la biologie moléculaire, la technologie de capteur de pointe, l’IA et la technologie moderne d’instrument, notamment pour les industries de l’aviation commerciale, du transport ferroviaire, de l’énergie, de la santé, de l’automatisation industrielle, de l’Internet des objets.
A l’occasion de ces visites, nous avons eu des échanges très riches sur les enjeux de la gouvernance des technologies selon les meilleurs standards mondiaux. Nous avons aussi partagé nos analyses sur l’IA, le machine learning, le deep learning, la blockchain et le Quantum Sensing.
Promouvoir le savoir-faire de notre territoire
Par ailleurs, le Président Bill Nie m’a confirmé le choix de la France pour installer le siège européen de son entreprise de hautes technologies.
Pour ma part, je lui ai présenté les atouts de notre territoire, notamment en matière d’optique, de textile médical, de traitement de surfaces, de recherches dans le domaine des nano et micro technologies.
Parallèlement à ces visites, j’ai eu le privilège d’échanger, à l’occasion de réunions de travail avec Elisabeth Le Masson, Déléguée à la promotion économique et à l’emploi Grand Roissy – Le Bourget, Déléguée à l’Environnement, RSE et Territoires du groupe ADP (aéroport de Paris), Jean-François Benon, directeur du Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise, et Li Xiaping, directeur des relations internationales de la ville de Xiamen.
Le Groupe ADP travaille, en effet, déjà étroitement avec la Chine. Trois nouvelles lignes vers la Chine ont été inaugurées en décembre dernier depuis les aéroports parisiens de Charles-de-Gaulle et Orly.
La filière ingénierie du Groupe ADP a dessiné le terminal 1 du nouvel aéroport international de Pékin-Daxing, inauguré récemment. Avec une superficie de 700 000 m² et 5 kilomètres de façade, ce Terminal 1 a une capacité annuelle de 45 millions de passagers.
Comme l’a rappelé Gratien Maire, directeur général d’ADP Ingénierie :
ADP Ingénierie travaille depuis plus de 25 ans en Chine et le terminal 1 de l’aéroport de Daxing est emblématique de l’une de nos plus grandes réalisations en matière de design architectural. ADP Ingénierie et le Groupe ADP prévoient de renforcer leur présence en Chine sur l’ensemble de la chaîne de valeur en regardant des opportunités sur des projets de bâtiments de grande taille qui permettent de répondre à la croissance future du trafic aérien.
Cette visite au coeur de la ville de Xiamen m’a aussi permis d’évoquer les enjeux liés au développement de la smart city et de l’utilisation des objets connectés. Xiamen est, en outre, jumelée avec la ville de Nice, où je me rendrai début décembre pour participer à deux journées de conférences sur les enjeux de cybersécurité dans le développement des villes connectées.
De beaux exemples de notre volonté de renouveler la relation entre l’Union européenne et la Chine, comme cela avait été déclaré dans le cadre de la visite d’Etat du Président chinois en France, en mars dernier et comme l’a rappelé notre Président à l’occasion de sa visite en Chine ces 4 – 5 et 6 novembre :
La France et la Chine estiment que dans le contexte actuel, l’attachement au multilatéralisme est la meilleure façon de promouvoir la coopération internationale face à la multiplication des risques et des défis communs, et de préserver la paix et la prospérité dans le monde. »