Très honoré d’avoir été convié par Monsieur l’Ambassadeur Chakib Benmoussa et Madame à la Fête du Trône du Royaume du Maroc. Une fête très symbolique puisqu’elle coïncide cette année avec les 20 ans de l’intronisation de sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le Maroc est un pays ami avec lequel nous avons une relation très forte. Le Royaume du Maroc était d’ailleurs présent au Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, qui s’est tenu à Marseille les 23 et 24 juin 2019.
Fruit d’une initiative du président de la République, Emmanuel Macron, le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, et au terme d’un exercice inédit de consultation de la société civile méditerranéenne, ce sommet doit permettre de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région. Il est un moment fondateur.
Comme l’a rappelé Jean-Yves Le Drian, dans son discours :
Ce sommet nous propose de travailler à retrouver, à reprendre le fil d’une politique méditerranéenne plus inclusive, plus ouverte, dans le prolongement des initiatives antérieures, je pense au processus de Barcelone et à l’Union pour la Méditerranée et cette invitation vous y avez répondu au-delà de nos espérances. Et grâce à votre réponse, cette Méditerranée nouvelle, n’est pas un simple rêve.
5 thèmes ont été arrêtés pour le Sommet :
– culture,
– jeunesse, éducation, mobilité,
– environnement, développement durable y – compris agriculture et transports,
– énergie, ressources rares.
J’ai eu l’occasion d’échanger sur le cinquième thème, économie et innovation numérique, lors du salon VivaTech. Salon au cours duquel, en tant que membre du groupe d’amitié France-Maroc, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Mr Moulay Hafid El Alami, Ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique du Maroc.