Economie, culture et sport au programme du week-end

De l’assemblée générale du BTP Loire, vendredi 22 juin à Saint-Just-Saint-Rambert au tournoi de football régional « Sainté World cup » au stade de l’Etivallière, samedi 23 juin, retour sur un week-end stéphanois où l’engagement de toutes et de tous était une nouvelle fois au rendez-vous.

Vendredi, j’ai participé à l’assemblée générale du BTP Loire au cinéma Le Family de Saint-Just-Saint-Rambert, en présence notamment d’Evence RICHARD, préfet de la Loire. Après le mot d’accueil du maire, Olivier JOLY et du Président du BTP Loire, Thierry VIDONNE, les débats se sont articulés autour d’une table-ronde sur

Assemblée générale BTP Loire

les thématiques de l’investissement public local mais aussi de la charte des bonnes pratiques.

Puis, deux conférences ont permis aux nombreux participants d’appréhender tout d’abord la notion de « Lean construction, enjeu d’efficacité ». Entendez méthode d’organisation du travail qui instaure une démarche d’amélioration continue,  non pas en se fixant des grands défis généraux, mais en identifiant les gaspillages de tous ordres et la surcharge de travail engendrée par des processus inadaptés.

La seconde conférence avait pour thème « Le BIM, comment se préparer ».  S’inscrivant dans le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), le numérique est considéré par tous comme un élément clé de modernisation des pratiques de conception, construction, rénovation et d’exploitation des bâtiments

Assemblée générale BTP Loire

avec des objectifs significatifs d’amélioration de la qualité des projets et de productivité des équipes. Ainsi, l’usage de la Maquette Numérique et du BIM (Building Information Modelling) est désormais à la portée de tous les professionnels du bâtiment, équipés d’ordinateur ou/et de tablettes et fonctionnant en réseau. Le BIM est en quelque sorte une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique.

Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise cette maquette, et en tire les informations dont il a besoin pour son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel renseigné, représentatif de la construction, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement.  Bref, le BIM est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Il définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

Puis, c’est à l’opéra de Saint-Etienne, que je me suis rendu pour applaudir l’orchestre symphonique de la Garde républicaine., à l’occasion du bicentenaire de la Caisse d’épargne.

Concert du bicentenaire de la Caisse d’épargne avec la Garde républicaine
Concert du bicentenaire avec la Garde républicaine

 

Enfin, place aux sports et aux jeunes espoirs du football qui se sont rencontrés sur les terrains de football de l’Etivallière, samedi, à l’occasion du tournoi de football régional  « Sainté World Cup »,  organisé par l’association « Sainté United », présidée par Ali RAFSI.

Tournoi Sainté Word Cup

32 équipes de la Loire, du Rhône et de la Haute-Loire se sont ainsi retrouvées sur la pelouse pour vivre à leur façon l’événement sportif que constitue la « Coupe du monde de football » avec pour seule leitmotiv les valeurs de l’universalité.

Ce sont ainsi plusieurs temps forts pour l’économie, le sport, la culture sur notre territoire qui ont rythmé mon week-end. Une nouvelle preuve de l’engagement de toutes et de tous pour faire rayonner et vivre notre région.

 

Tournoi Sainté Word Cup

 

Tournoi Sainté Word Cup
Tournoi Sainté Word Cup