Afin de promouvoir une société plus inclusive, j’ai participé à l’opération DuoDay, initiée par Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées. Samedi 18 mai, j’ai eu le plaisir de partager ma journée avec Jérôme ABRAS, mon binôme pour l’édition DuoDay 2019 à Saint-Etienne. Puis le lundi 20 mai, nous avons donc inversé les rôles. J’ai découvert la vie professionnelle de Jérôme, serveur-cuisinier au restaurant pédagogique de l’IEM Les Combes de la Grange. DuoDay est une opération pour lever le tabou du handicap en entreprise.
L’objectif du DuoDay est de faire découvrir à une personne en situation de handicap un métier afin de construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteur de l’accompagnement.
Ensemble, nous nous sommes rendus à l’assemblée générale d’Ardiso 88. Jérôme n’a pas hésité à me poser plusieurs questions sur cette association et sur mon rôle de parlementaire.
Tout au long de l’après-midi, nous étions réunis au stade Geoffroy Guichard pour assister au repas et à l’assemblée générale des supporters de l’ASSE.
Félicitations à Jean-Charles SCHULLER, Président de l’association des supporters de l’ASSE depuis 14 ans. Merci à tous les supporters qui représentent fièrement notre club dans toute la France.
Pour finir cette première partie de l’opération DuoDay, nous étions présents au dernier match à domicile de l’ASSE. Bravo à toute l’équipe, une ambiance incroyable à Geoffroy Guichard grâce au meilleur public de France.
Lundi 20 mai, la deuxième partie de l’opération Duoday 2019 a débuté avec Jérôme, mon binôme. Arrivé au restaurant pédagogique de l’IEM Les combes de la Grange, Jérôme a pu me faire découvrir son métier: serveur-cuisinier. Il m’a tout d’abord présenté à ses collègues de l’institut d’éducation motrice. Depuis 2006, une équipe institutionnelle pluridisciplinaire, composée de 45 personnes, accompagne des adolescents dont l’infirmité principale est motrice, associée à d’autres déficiences. Puis, nous avons installé et préparé plus de 120 repas. L’inclusion de chacun passe par notre changement de regard collectif sur le handicap.
Le handicap, qui touche 12 millions de personnes en France, ne se résume pas qu’à une question de prise en charge mais de solidarité. L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu de société. En faisant du handicap la priorité du quinquennat, le Gouvernement a un objectif clair : construire une société inclusive, réellement solidaire et fraternelle.