Samedi 16 novembre, j’ai participé à plusieurs événements au coeur de la ville de Saint-Etienne.
La 3ème ligne de tramway a été inaugurée ce samedi à Saint-Etienne. Un projet économique qui a permis de faire travailler 120 entreprises et 350 salariés de notre territoire et procuré 30.000 heures d’insertion sociale. Un projet qui permet de redonner du dynamisme aux quartiers du soleil et du Marais. Le tracé relie la gare de Châteaucreux à la rue Bergson via le secteur nord de la gare, le cœur du quartier du Soleil, le Zénith et la Plaine Achille, le Technopôle et le pôle sportif Geoffroy-Guichard/Étivallière.
L’association Emmaüs fêtait ses 70 ans ce samedi 16 novembre. L’Economie circulaire est dans l’ADN d’Emmaüs France ! Une journée festive et solidaire dans tous les Emmaüs de France pour célébrer les 70 ans du mouvement fondé par l’abbé Pierre. Le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 288 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… Soit près de 27 500 acteurs ancrés localement dans toute la France. Depuis 70 ans, le Mouvement Emmaüs milite pour un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.
L’occasion d’évoquer le fonctionnement sur les 3 branches d’action-activité :
- social
- logement
- insertion
Bravo aux bénévoles et aux compagnons pour cette journée réussie.
Pour le 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF Loire organise des expositions et des ateliers à Saint-Étienne. Le collège Jules Vallès a effectué une vidéo pour défendre l’égalité des chances et les droits de l’enfant. Aujourd’hui, 1 enfant sur 4 vit dans un pays touché par des combats violents ou une catastrophe. L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
En France, l’UNICEF informe sur la situation des enfants en France et dans le monde. Elle permet de faire avancer la cause des enfants et accompagne le Gouvernement pour une meilleure application de la Convention des Droits de l’Enfant en France. Il y a 30 ans, 195 États ont ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), faisant de ce traité le texte le plus largement ratifié au monde.