En immersion à Pôle emploi Saint-Etienne Bellevue Pole Emploi Loire Haute Loire 

Lundi 13 novembre au matin, je me suis rendu sur le site de l’agence de Pôle emploi de Saint-Etienne Bellevue pour une matinée d’immersion, d’échanges et de rencontres.

Accueilli par Luc Darmais, directeur territorial, Didier Coste, directeur de l’agence Pôle emploi de Bellevue et Fathia Nasri, directrice adjointe, j’ai tout d’abord échangé sur la situation locale de l’emploi.
En effet, au 30 septembre 2017, le bassin stéphanois et le canton de Saint-Genest-Malifaux comptaient 24 626 demandeurs d’emploi (toutes catégories). 11 317 retours à l’emploi pour la période janvier-septembre ont été enregistrés. 15% des demandeurs d’emploi ont moins de 25 ans et 23% plus de 50 ans.
J’ai également pu échanger avec les représentants de l’entreprise ESCOT TELECOM, une entreprise françaisespécialisée dans la construction d’infrastructures de réseaux et de télécommunications, présents sur le site de pôle emploi pour une journée de présentation de l’entreprise mais surtout de recrutement. Une belle opérationmenée conjointement avec le personnel de pôle emploi, un cabinet de formation, et ESCOT TELECOM.

J’ai ensuite été à la rencontre des divers personnels du site Pôle emploi de Bellevue, du personnel d’accueil aux différents conseillers, en passant par les jeunes en service civique. 


Ainsi, j’ai pu appréhender avec eux les différentes problématiques de la recherche d’emploi : des plus jeunes demandeurs suivis en partenariat avec la mission locale, aux personnes en situation de handicap, en passant par les personnes les plus éloignées de l’emploi pour qui l’accompagnement doit prendre en charge des facteurs sociaux ou familiaux. Pour ces derniers, un travail avec les services sociaux du département est indispensable.

Cette matinée d’immersion a été très riche et m’a permis d’avoir une connaissance au plus proche du terrain des réalités des difficultés mais aussi des réussites des personnes qui oeuvrent à l’accompagnement des demandeurs d’emploi.