Favoriser l’engagement citoyen de la jeunesse stéphanoise

Samedi 4 décembre, je suis intervenu à l’Anef Loire Sud Service Prevention Espace Valbenoite de Saint-Etienne pour échanger sur le rôle de député avec des jeunes de l’association UPPER, de l’Anef Loire et du centre sociale Alfred Sysley.

Depuis deux ans, ces jeunes participent à la distribution de cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés de la Loire en lien avec les associations Upper et  Prox’ Raid Aventure (association de la Police nationale) en collaboration avec la police municipale. Vendredi 17 décembre, ils ont livré des jouets aux enfants hospitalisés et des repas à des personnes âgées.

Pour les remercier pour cette action citoyenne, j’ai souhaité les inviter, mardi 28 décembre, à découvrir l’Assemblée Nationale. Haut-lieu de la vie parlementaire, le Palais Bourbon se situe au cœur de notre démocratie.

Quelles sont les missions du député ? Comment devenir député ? Que faites-vous à l’Assemblée Nationale ? Voici quelques questions auxquelles j’ai répondu, samedi 4 décembre, avec des jeunes stéphanois, membres de l’association UPPER présidée par Fatima Ghoulam.

J’ai eu grand plaisir à expliquer mon rôle de député, mon travail à l’Assemblée Nationale et au sein de la deuxième circonscription de la Loire. J’ai aussi présenté le fonctionnement d’une équipe parlementaire et mes différentes missions. En résumé, un député est un élu de la Nation dont le rôle essentiel est d’intervenir dans le processus législatif et de contrôler l’action du Gouvernement.

À quelques jours de Noël, vendredi 17 décembre, ces jeunes ont participé à l’opération de solidarité des associations Upper et Prox’ Raid Aventure en collaboration avec la police municipale. Malgré la crise sanitaire, l’association Upper a poursuivi son objectif de faire plaisir aux enfants hospitalisés en leur offrant un moment de détente, de bonheur dans leur parcours de soins.
N
Aux côtés de Bruno Pomart, Président de Prox’ Raid Aventure j’ai souhaité soutenir ce projet.

J’ai tenu à remercier ces jeunes de l’association UPPER, de l’Anef et du centre sociale Alfred Sisley pour leur participation à ces projets solidaires au sein de Saint-Etienne en les accueillant dans la « maison commune » qu’est l’Assemblée nationale.  La volonté de cette visite du Palais Bourbon est d’éveiller leur conscience citoyenne, de leur apprendre le rôle des institutions.
N
La jeunesse est le sourire de l’avenir comme le disait Victor Hugo !
N
L’Assemblée Nationale est la maison du peuple, elle appartient à tous les Français. Un bel échange au sein du cœur battant de notre démocratie.
N

Félicitations aux présidents et aux équipes des associations UPPER, les jeunes de l’Anef et d’Alfred Sisley pour l’organisation de ces événements.