Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en Chine en décembre 2019, le Gouvernement est pleinement engagé pour faire face à la situation et nous protéger.
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus : Chine continentale, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
« Beaucoup de rumeurs circulent. Il nous appartient ensemble, Gouvernement, élus, médias, experts de santé publique, d’accompagner nos concitoyens pour assurer leur information et leur protection, sans jamais jouer sur les peurs. » Edouard Philippe, Premier Ministre
Le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour vous informer sur l’évolution de la situation en France.
Les informations du jour :
- 285 cas confirmés, 4 personnes décédées, et 15 personnes sont en réanimation
- Parmi les cas confirmés et tous isolés : 172 font partie d’une zone de transmission ou d’un regroupement de cas, 52 sont de retour de zones à l’étranger, 65 sans exposition identifiée à cette heure.
- 13 régions sont touchées, des premiers cas rapportés en Guyane
- important regroupement de cas dans l’Oise : 99% cas sont confirmés.
- Haute-Savoie près d’Annecy : 30 cas confirmés.
- Grand Est : 10 cas confirmés dont 5 au sein d’une même famille
- Morbihan : 14 cas autour de 3 communes
- 7 régions rapportent au moins 10 cas : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Grand-Est, Ile-de-France, Bretagne, Haut-de-France
« En période de crise, il y a des gestes et des réflexes qui se veulent protecteurs. Le repli, les tensions entre voisins ne doivent pas en faire partie. La solidarité, la transparence, le sens des responsabilités, eux, sont protecteurs : c’est cet esprit qui a prévalu aujourd’hui. » Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé
- 108 hôpitaux sont prêts à recevoir des malades. Tous les territoires sont couverts, en ville comme à la campagne, en métropole et outre-mer.
- Plus de 200 millions de masques supplémentaires commandés
- Plateforme numérique
- Aujourd’hui, la meilleure façon de se protéger, c’est d’adopter les gestes simples recommandés par nos médecins pour lutter contre la propagation du virus ( se laver les mains une fois par heure , tousser dans son coude -,utiliser des mouchoirs à usage unique)
- L’ensemble des recommandations à suivre pendant 14 jours suivant un retour d’une zone où circule le Coronavirus COVID-19est affiché dans les aéroports et les gares internationales.

Notre système est prêt grâce aux mesures d’anticipation qui ont été prises depuis plusieurs semaines et qui ont permis une prise en charge rapide des premiers malades.
Emmanuel Macron, Président de la République, a souligné à Naples que les pays européens prenaient chacun des mesures de lutte contre le coronavirus en se coordonnant « très étroitement ».
La Commission a débloqué 114 millions d’euros en faveur de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) afin que celle-ci puisse aider les pays au système de santé fragile face à l’épidémie. En outre, 15 millions d’euros ont été alloués à l’Afrique, via notamment l’Institut Louis Pasteur, pour aider au diagnostic rapide de la maladie et mettre en place des mesures de surveillance épidémiologique. Enfin, 100 millions d’euros sont investis d’urgence dans la recherche médicale, dont 90 millions à travers un partenariat avec l’industrie pharmaceutique. Une mission européenne a d’ailleurs été dépêchée auprès des autorités italiennes en soutien. Ce sont donc, au total, 229 millions d’euros mobilisés par la Commission européenne.
Vendredi 28 février, s’est tenue une réunion autour de Muriel Pénicaud, Olivier Véran et Bruno Le Maire pour répondre aux questions que se posent les employeurs et salariés pour la gestion de la vie quotidienne dans les entreprises, et puisse tenir compte des risques sanitaires.
Concernant l’évaluation globale de l’impact sur la croissance de la France et de l’Union Européenne, à ce jour seul le chiffre initialement de – 0,1pt de croissance en 2020 est fiable, même s’il ne concernait initialement qu’une évaluation en cas de limitation de l’épidémie à la Chine.
Il est à ce jour impossible de donner de chiffres sur l’impact économique de l’épidémie sur l’économie, les autorités étant en attente des données statistiques nécessaires à l’établissement de chiffres sérieux. Il est demandé de ne pas relayer de fausses informations à ce sujet afin d’éviter de créer un mouvement de panique sur les marchés.