Fédération française des professionnels de la blockchain : construire ensemble une filière industrielle dense et pérenne

La Fédération française des Professionnels de la Blockchain (FFPB),  a tenu sa première réunion publique, le 28 octobre dernier, dans les locaux de l’AFNOR (Association française de normalisation) et en vidéoconférence.

Sous le Haut-Patronage du Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, cette première réunion a permis notamment aux acteurs français de la blockchain de se retrouver et de montrer leur volonté d’avancer ensemble, sous une même bannière, afin de ne pas se laisser distancer dans ce secteur en pleine explosion.

C’est dans un contexte sanitaire un peu particulier, que nous avons donc réuni pour la première fois les acteurs majeurs de la technologie blockchain, mercredi 28 octobre dernier.

Après un discours d’ouverture conjoint de l’AFNOR , représentée par Franck Lebeugle, Directeur des activités de normalisation et de la FFPB, représentée par son Président, Rémy André Ozcan, cette réunion publique s’est poursuivie par une table ronde sur le thème « Blockchain et souveraineté », à laquelle ont participé notamment les Groupes Thales, Banque Postale, et Orange ainsi que la société Crystalchain.

Nous sommes heureux de pouvoir tenir cette première réunion publique dans les locaux de notre partenaire stratégique, l’AFNOR et avec la participation du Secrétaire d’État au Numérique, ainsi que de plusieurs références de l’industrie française. Leur présence démontre l’ambition de notre organisation, devenir le premier réseau de France des professionnels de l’industrie Blockchain afin de favoriser la création d’une filière industrielle dense et pérenne , Rémy André Ozcan, président de FFPB.

S’en est suivi un retour d’expérience sur l’utilisation de la technologie Blockchain dans des secteurs différents, pour illustrer toutes les ambitions de nos membres, tels Exaion (EDF) et Orange Business Services.

La pérennisation d’une industrie implique inévitablement l’existence d’un tissu économique robuste et d’un réseau d’affaires dynamique. C’est là toute l’ambition de la Fédération. Rémy André Ozcan, président de la FFPB.

Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête nationale visant à recenser l’ensemble des acteurs de l’industrie (état des lieux et perspectives de croissance), que la FFPB avait lancé il ya un peu plus d’un mois.

Les chiffres clés de cette enquête reviennent notamment sur :

  • Les acteurs français de la Blockchain

  • L’ expertise française

 

  • Le cadre juridique qui se doit d’être ambitieux

  • Le tissu industriel

 

  • Les investisseurs et les perspectives de croissance

📌 Tous les chiffres : FFPB Chiffres clés Octobre 2020

Les conclusions de l’étude vont être remises à la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, dans le contexte du plan de relance économique post-COVID, ainsi qu’à la Commission européenne.

Il nous paraissait important de mener à bien cette étude, qui analyse les éventuels blocages administratifs, bancaires ou juridiques freinant l’essor des entreprises françaises dans les secteurs Cryptos/Blockchain. Présenter les résultats de notre enquête lors de notre première réunion paraissait logique dans la mesure où nos conclusions orienteront également nos travaux sur l’année à venir.  Jean-Michel Mis, membre fondateur et co-président de la FFPB.

Ce recensement de l’ensemble des acteurs français impliqués dans cet écosystème permettra de constituer une base de données accessible aux adhérents de la FFPB et aux autorités en quête de talents et savoir-faire spécifiques. Il permettra d’identifier rapidement les expertises et produits reposant sur la technologie Blockchain en France.

Cette réunion a aussi été l’occasion pour ma part de rappeler que :

Nous avons la capacité de montrer que la communauté des acteurs de la blockchain à des ambitions et la capacité de se fédérer.

Puis la parole a été laissée à Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, pour clôturer cette réunion avec un discours fort et engagé sur les perspectives d’avenir de cette industrie.

📹 Le message de soutien de Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transformation numérique

 

📹  Retour en vidéo et en photos sur cette soirée de lancement

↪️ La presse en parle

📌Les Echos 28 octobre 2020
📌 The Cointribune le 27 octobre 2020
↪️ Retrouvez toutes les informations sur la fédération des professionnels de la blockchain sur le site https://www.federation-blockchain.fr/