Le 15 mars dernier s’est déroulé le premier tour des élections municipales dans des conditions exceptionnelles. Ces conditions, ce sont celles d’une vague épidémique d’une rare brutalité qui a conduit le Gouvernement à prendre des mesures soudaines pour limiter la vie sociale dans les jours qui ont immédiatement suivi ce 15 mars. Le premier tour a permis d’élire un peu plus de 30 000 maires en France, mais il reste 5 000 communes dont les résultats sont encore indécis.
Le premier tour des élections municipales s’est donc tenu le 15 mars avec un taux d’abstention significatif mais dans des conditions rigoureuses de distanciation physique et d’hygiène. Dans ces 30 143 communes, la vie municipale est en train de reprendre son cours avec l’installation, ces derniers jours des conseils municipaux nouvellement élus.
J’adresse d’ailleurs un salut républicain à tous ces nouveaux élus qui étrennent leur nouveau mandat.
Je tiens à saluer tout particulièrement les nouveaux élus locaux de la République En Marche Loire. Vous êtes les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.
Notre référent départemental de la République En Marche Loire, David Kauffer a été élu Maire de Saint-Romain-Les-Atheux le 28 mai dernier par le conseil municipal. Bravo à lui et à toute son équipe.
Félicitations également à Jean-Paul Tissot réélu maire pour un troisième mandat à Veauchette. Je tiens aussi à saluer Jean-Marc Begard, conseiller municipal à Saint-Just-Saint-Rambert, Rémy Godde et Isabelle Giry-Poyet, conseillers municipaux à Villars ainsi qu’Andréa Iacovella, conseiller municipal d’opposition à Roanne.
À l’issue de ce premier tour, il reste encore à organiser un second tour dans près de 5 000 communes, pour lesquelles environ 16 millions d’électeurs seront appelés aux urnes. Il reste également 1 100 intercommunalités, dont les conseils communautaires ne sont pas renouvelés. L’organisation de ce second tour des municipales 2020 se fera dans le cadre de dispositions de sécurité sanitaire les plus strictes le 28 juin prochain.
« La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus, il faudra donc faire campagne différemment, dans le respect des gestes barrières » Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur
En commission des Lois, tout récemment nous avons voté un amendement offrant a possibilité de détenir deux procurations au lieu d’une pour les Municipales de 2020. Une même personne pourra disposer de deux procurations. Les procurations établies avant le premier scrutin du 15 mars 2020 portant sur les deux tours restent valables et il n’est donc pas nécessaire de les refaire.