Lundi 21 février, j’étais présent pour la présentation de la feuille de route « Mobilités positives 2035 » de la région Auvergne Rhône-Alpes.
k
Grâce au plan France relance, l’État et la région Auvergne Rhône-Alpes ont investi 200 millions d’euros sur l’axe ferroviaire Lyon-Saint-Etienne.
La mobilité représente près de 40% du budget régional. Afin de relever les défis en matière de décarbonation, d’aménagement du territoire et de solutions de mobilités adaptées à chaque usager, Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, a effectué une réunion pour le département de la Loire pour définir une feuille de route mobilité pour la politique régionale à l’horizon 2035.
k
L’objectif : partager les orientations de cette feuille de route commune à l’horizon 2035, qui est en construction.
k
Le 17 janvier 2021, Jean Castex, Premier Ministre et Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne Rhône-Alpes ont signé un plan de relance de 3 milliards avec à la clé sur les deux prochaines années, la promesse d’actions concrètes capables de changer la vie des habitants d’Auvergne Rhône-Alpes.
ke
Plan de relance entre l’Etat et la région Auvergne Rhône Alpes :
k
✅ la cohésion des territoires avec un budget de plus d’un milliard d’euros
k
✅ l’écologie avec un budget de 726 millions
k
✅ l’économie avec un budget de 240 millions d’euros
k
✅ un protocole d’accord « un jeune, une solution », de 128 millions d’euros
k
✅ un pacte ferroviaire pour Rhône-Alpes de 480 millions d’euros
k
✅ un protocole d’accord sur l’aménagement d’infrastructures de transport alternatives au projet d’autoroute A45, de Saint-Etienne à Givors, doté de 200 millions d’euros
“Il s’agit d’investir pour réparer mais surtout pour ne pas hypothéquer l’avenir »
Jean Castex, Premier Ministre
Ensemble, nous sommes également revenus sur les murs antibruit sur la RN 88. Un nouveau programme va être mis en place pour protéger les habitants.
d
« 1 million d’euros de l’Etat pour des nouvelles protections antibruit le long de la RN88 à La Rivière. Depuis 2017, je reste attentif aux demandes des Stéphanois pour faire face aux nuisances sonores. »dJean-Michel Mis, Député de la Loire