Forum « Ambitions France Arménie »

L’Arménie et la France célébraient le 30ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les pays. En tant que Vice-Président France-Arménie à l’Assemblée Nationale, j’étais présent, mercredi 9 mars, à la journée de travail réunissant des représentants des collectivités locales, des entreprises, des ONG et des associations de la société civile franco-arménienne dont l’engagement contribue à nourrir la relation économique, culturelle, scientifique entre nos deux pays.

Inscrite dans le cadre de la Feuille de route économique franco-arménienne signée le 9 décembre dernier par les deux gouvernements, cette rencontre a également été l’occasion pour le Président Emmanuel Macron d’annoncer la création d’un fonds de concours dédié à l’Arménie. Cette feuille de route économique franco-arménienne est définie jusqu’en 2026.

« La guerre qui est revenue en Europe ne doit pas nous faire oublier les autres guerres et les autres lieux de déstabilisation dans l’est du continent.»

Emmanuel Macron, Président la République

Depuis plus de 30 ans, l’Arménie sait pouvoir compter sur le soutien indéfectible de la France. Afin de renforcer la coopération entre nos pays, le Président Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds de concours pour encadrer et faire avancer les projets dédiés à l’Arménie.

« Nous venons de participer, avec le Président de la France Emmanuel Macron à la conférence “Ambitions FranceArménie” durant laquelle nous avons réaffirmé notre pleine volonté de poursuivre de promouvoir notre coopération dans les domaines de l’économie, de la santé et autres. »
Nikol Pashinyan, Premier ministre d’Arménie
« Face au révisionnisme historique, face aux rêves d’empires, l’Union européenne doit devenir une puissance de stabilité. »
f
Emmanuel Macron, Président de République
A ce jour, près de 200 projets  entre la France et l’Arménie ont été mis en place.