Inscrite dans le cadre de la Feuille de route économique franco-arménienne signée le 9 décembre dernier par les deux gouvernements, cette rencontre a également été l’occasion pour le Président Emmanuel Macron d’annoncer la création d’un fonds de concours dédié à l’Arménie. Cette feuille de route économique franco-arménienne est définie jusqu’en 2026.
« La guerre qui est revenue en Europe ne doit pas nous faire oublier les autres guerres et les autres lieux de déstabilisation dans l’est du continent.»
Emmanuel Macron, Président la République
Depuis plus de 30 ans, l’Arménie sait pouvoir compter sur le soutien indéfectible de la France. Afin de renforcer la coopération entre nos pays, le Président Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds de concours pour encadrer et faire avancer les projets dédiés à l’Arménie.
« Nous venons de participer, avec le Président de la France Emmanuel Macron à la conférence “Ambitions France–Arménie” durant laquelle nous avons réaffirmé notre pleine volonté de poursuivre de promouvoir notre coopération dans les domaines de l’économie, de la santé et autres. »Nikol Pashinyan, Premier ministre d’Arménie
« Face au révisionnisme historique, face aux rêves d’empires, l’Union européenne doit devenir une puissance de stabilité. »fEmmanuel Macron, Président de République