Forum des associations à Saint-Etienne : le bénévolat à l’honneur

Vendredi 19 et samedi 20 octobre, j’étais présent au Forum des associations organisé par ASSO42, place de l’Hôtel de Ville. Cet évènement permet de mettre en avant les associations Stéphanoises et de s’engager dans le bénévolat. 

Le Forum des associations fête sa 15ème édition à Saint-Étienne. Ce forum est l’occasion de découvrir la richesse du tissu associatif de notre ville et d’échanger avec les bénévoles. Je suis allé à la rencontre des 100 associations présentes et j’ai découvert leurs projets.

Durant ces deux jours, j’ai participé à plusieurs animations : la bourse au bénévolat,  l’ « escapegame » de la Croix-Rouge sur le thème des risques domestiques, la démonstration de métier à tisser par les Amis du musée du tissage et de la soierie de Bussières métiers. J’ai également participé à l’appel lancé devant une immense carte de France afin de voir apparaître Saint-Etienne sur les cartes météo.

Le forum des Associations est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable dans notre ville.

        

Saint-Etienne compte plus de 4 000 associations dans plusieurs domaines (culture, loisirs, défenses des droits, action humanitaire, défenses des animaux,  environnement, sport …). Le bénévolat est historiquement très important dans notre ville.

 

Je remercie Joël JOURDA, Président de l’association ASSO42 ainsi que tous les responsables associatifs, bénévoles qui s’engagent au quotidien pour renforcer le lien social et la cohésion de notre ville.