Gratuité des transports pour les personnels pénitentiaires

Suite à ma visite au centre pénitentiaire de Saint-Etienne La Talaudière et à la demande des représentants du personnel, je suis intervenu auprès de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, afin de l’interpeller sur la question de la gratuité dans les trains express régionaux pour les personnels pénitentiaires.

En effet, lors de l’assemblée plénière du 17 novembre 2016, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a décidé d’accorder, à compter du 1er janvier 2017, la gratuité des transports sur l’ensemble du réseau TER aux policiers nationaux et aux gendarmes afin de renforcer la sécurité à bord des trains et reconnaître les efforts particuliers des forces de l’ordre.

Le personnel actif de l’administration pénitentiaire de la région Auvergne Rhône-Alpes aurait donc souhaité pouvoir bénéficier des mêmes dispositions que celles accordées à l’ensemble des forces de l’ordre de la région en matière de gratuité des transports domicile/travail. D’autres régions qui ont accordé cette gratuité aux policiers nationaux et gendarmes, ont étendu ce droit l’ensemble des forces de l’ordre. C’est notamment le cas en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Retrouvez ci-dessous mon courrier et la réponse du directeur des services de la Région.