Groupe d’amitié France-Arménie :  Assurer le rayonnement de la francophonie dans le monde

En tant que vice-président du groupe d’amitié France-Arménie, j’ai accueilli avec mes collègues députés, mardi 19 décembre 2017, à Paris, Edward NALBANDIAN, Ministre des affaires étrangères de la République d’Arménie, Viguen TCHITETCHIAN, Ambassadeur d’Arménie en France, et Jonathan LACOTE, Ambassadeur de France en Arménie. 


A cette occasion, nous avons pu échanger sur l’importance de consolider les liens entre nos deux pays, que ce soit d’un point de vue économique, social ou culturel. Nous avons aussi évoqué le conflit du Haut-Karabakh, pour lequel la France s’efforce de contribuer, dans le cadre du groupe de Minsk, à la définition d’une solution pacifique succédant à la situation de cessez-le-feu qui dure depuis mai 1994.

Nous avons aussi abordé la question de la libéralisation des visas. Puis nous sommes revenus sur l’accord de partenariat complet et renforcé entre l’Arménie et l’Union européenne. En effet, cet accord va permettre d’approfondir le dialogue politique entre l’Union européenne et l’Arménie autour de notre attachement commun à la démocratie, aux droits de l’Homme et à l’Etat de droit. Il facilitera le développement des coopérations dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’environnement. Il créera de nouvelles opportunités en matière de commerce et d’investissements, tout en assurant la protection des indications géographiques françaises et européennes.


Nous avons également échangé sur le prochain sommet de la Francophonie qui aura lieu à Erevan, capitale de l’Arménie, les 11 et 12 octobre 2018. En effet, c’est lors de ce sommet que sont fixées les orientations de la Francophonie afin d’assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il est donc un outil indispensable à la promotion de notre culture et de notre langue, promotion à laquelle je reste très attaché et à laquelle je souhaite pouvoir contribuer au travers de mon travail parlementaire au sein notamment des groupes d’amitié.