Sous la présidence de Monsieur Evence Richard, Préfet de la Loire et en présence du Colonel Romain Pascal, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Loire, j’ai participé ce matin,16 février, dans l’enceinte de la caserne Bergson de Saint-Etienne, à la cérémonie organisée en hommage aux militaires de la gendarmerie nationale décédés, victimes du devoir en 2017.
Au cours de cette cérémonie, Monsieur le Préfet a également décoré quatre gendarmes de la Loire ainsi qu’un réserviste citoyen de la gendarmerie.
La protection de nos concitoyens et la sécurité du territoire sont la première mission de l’État. Elles le sont plus que jamais, dans le contexte de la menace terroriste, mais aussi, plus largement, dans un contexte où une certaine violence, dans les rapports sociaux, dans le débat politique, dans l’expression publique, a tendance à se banaliser.
En 2017, 12 militaires de la gendarmerie sont décédés. Il est de notre devoir de rendre hommage aux personnels des forces de l’ordre qui, en nous protégeant, nous permettent de vivre libres et risquent pour cela parfois jusqu’à leur vie.