Je me suis rendu, samedi 14 mai, à la cérémonie, au Château de la Bâtie d’Urfé, de la remise des brevets de remise du fanion des Préparations Militaires Marines de Roanne et de Saint-Etienne.
En tant que parlementaire, j’ai voté depuis le début de mon mandat de nombreuses lois ( loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025, loi 5G …) pour donner à nos armées les moyens humains et matériels dont la France a besoin en ce XXI ème siècle.
La Préparation Militaire Marine (PMM) a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux des armées et tout particulièrement aux missions de la Marine nationale.
La formation marine met l’accent sur les notions d’entraide, de cohésion, de respect des valeurs et de discipline. C’est avec plaisir que j’ai partagé un moment important dans la vie d’une promotion : remise des brevets.
« Être militaire n’est pas un métier comme les autres ; on n’est pas soldat, marin, aviateur uniquement pendant les heures ouvrables ; c’est un engagement de chaque jour et qui implique tout l’entourage, et notamment les familles. »Emmanuel Macron, Président de la République
Un très bel engagement pour ces jeunes, qui s’approprient les valeurs que laMarine porte en devise » Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».
La préparation militaire est un stage militaire et maritime qui permet de découvrir la Marine nationale au plus proche de son domicile, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s’engager comme réserviste ou découvrir le milieu maritime, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante.