« Honneur, Patrie, Valeur, Discipline »

Samedi 11 décembre, sur la place de la Manufacture d’armes, nous étions rassemblés pour la cérémonie de remise du fanion de la préparation militaire marine de Saint-Étienne qui se nomme « Lieutenant de vaisseau Francis Garnier».
q
En tant que parlementaire, j’ai voté depuis le début de mon mandat de nombreuses lois ( loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025, loi 5G …) pour donner à nos armées les moyens humains et matériels dont la France a besoin en ce XXI ème siècle.

J’ai tenu à féliciter, samedi 11 décembre, cette nouvelle promotion de la préparation militaire marine de Saint-Étienne composée de 9 filles et 16 garçons. Votre engagement et votre réussite peuvent être des grandes sources de fierté.
La Préparation Militaire Marine (PMM) a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux des armées et tout particulièrement aux missions de la Marine nationale. La Préparation Militaire Marine est un stage découverte de l’armée et plus particulièrement de la Marine nationale. Le centre PMM de Saint-Étienne fut créé en 1971, il fête cette année ses 50 ans.
q
Depuis 2017, la majorité présidentielle est déterminée à améliorer les conditions opérationnelles et à garantir notre autonomie stratégique. 470 000 personnes travaillent dans le secteur de la défense, soit 1,58% de la population active.
q
Des engagements tenus pour la défense nationale et pour nos forces armées :
q
 ✅ Augmentation du budget pour nos armées
q
q
✅ La loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025
q
La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, c’est 295 milliards d’euros, sur 7 ans, dédiés à la rénovation et à la modernisation des infrastructures et des équipements des forces armées.
q
« Avec cette loi de programmation militaire, nous allons traiter les difficultés du passé, améliorer le présent et préparer l’avenir de notre pays en lui donnant les moyens de sa défense »
q
Emmanuel Macron, Président de la République

« Être militaire n’est pas un métier comme les autres ; on n’est pas soldat, marin, aviateur uniquement pendant les heures ouvrables ; c’est un engagement de chaque jour et qui implique tout l’entourage, et notamment les familles. »
q
Emmanuel Macron, Président de la République
✅ La loi visant à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des réseaux radioélectrique mobiles appelé « loi 5G »
q
Cette loi vise à renforcer le contrôle de l’installation des nouvelles infrastructures permettant le déploiement de la 5G en France pour faire face aux risques de cybersécurité.
q

« Le ministère des Armées doit devenir un champion de la cybersécurité. J’annonce le recrutement de près de 800 cybercombattants supplémentaires : en 2025, ils seront 5000. Une véritable armée du numérique. »

Florence Parly, Ministre des Armées

✅ La loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement
q

Cette loi est le fruit de deux loi antérieures : la loi relative au renseignement de 2015 et la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ( loi SILT) de 2017.  La commission des Lois de l’ Assemblée nationale m’avait confié, dimanche 25 juillet, la charge de rapporter le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure.

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/donner-les-moyens-aux-forces-de-lordre-de-garantir-la-securite-de-nos-compatriotes-donner-aux-forces-de-lordre-les-moyens-de-leur-securite/

Cette loi a donc un double objectif : prévenir les actes terroristes et améliorer le renseignement.
q
✅ Engagement des armées en France et dans le monde : plus de 30 000 militaires français engagés
qq
L’engagement des armées pour la jeunesse
  • Service Militaire Volontaire ( SMV)
  • Service Militaire adapté ( SMA)
  • Service National Universel (SNU)

Le Service national Universel mis en place par le gouvernement est un temps de rencontre et de cohésion de toute la jeunesse autour des valeurs de la République, une période de découverte pour donner envie à chacun de s’engager à sa majorité.

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-ceremonie-au-monument-du-maquis-polonais-de-la-versanne-se-souvenir-se-recueillir-rendre-hommage-faire-memoire/

 

« Un engagement fort de ces jeunes qui seront les citoyens de demain. »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire