Identité numérique : donnez votre avis !

Dans le cadre des travaux de la mission d’information commune sur l’Identité Numérique, dont je suis co-rapporteur, une consultation citoyenne est lancée aujourd’hui lundi 9 mars et ce jusqu’au 19 avril prochain sur le site de l’Assemblée nationale.

En effet, alors que 92,4% des français utilisent internet , que 59% utilisent les réseaux sociaux et que dès le 2 août 2021, la France devra établir à tous ses ressortissants une carte nationale d’identité électronique, il est indispensable de travailler et réfléchir à construire une identité numérique maitrisée et sécurisée.

Cette carte nationale d’identité électronique permettra tant à la fois de simplifier la vie des Français, de faciliter leurs démarches administratives tout en protégeant leur vie privée. Aussi, cette carte nationale d’identité électronique se doit d’être construite de concert avec les citoyens. Il faut en effet permettre à chacun de s’exprimer afin de lever les craintes, mettre en place les garde-fous nécessaires et saisir les opportunités offertes.

A l’issue de cette consultation citoyenne et des travaux de notre mission, nous présenterons nos recommandations sur l’identité numérique en prenant en compte les questions d’éthique, de confiance, de sécurité, d’ inclusion des citoyens et de protection de leurs droits.

Aussi, je vous invite à participer dès à présent à cette consultation en cliquant sur le lien :
 https://consultation.democratie-numerique.assemblee-nationa…

👉 Donnez votre avis
👉 Partagez vos propositions sur 5 thématiques :
1️⃣ Définition
2️⃣Enjeu
3️⃣Protection
4️⃣Usages
5️⃣ Expériences