copyright @ Fondation pour le Logement Social 2019

Inauguration à Saint-Etienne de la seconde Maison de Vie et Partage en France

Lundi 17 juin, je me suis rendu à l’inauguration à Saint-Etienne de la seconde maison de vie et partage en France, portée par la Fondation pour le Logement Social (FSL) et animée par l’association Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine ( PARM) en présence de en présence de Michel Récipon, Président de la Fondation pour le Logement Social (FLS) , d’Emmanuel Bailleux , Président de l’association PARM  et de Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne.

Ouverte depuis janvier 2019, la Maison a vocation d’accueillir 14 personnes handicapées mentales et 5 personnes valides. Huit jeunes adultes handicapés mentaux âgés de 20 à 35 ans ont emménagé cette année dans un immeuble de 800 m2 de type familial, adaptée à leurs besoins par le cabinet d’architectes Tassin & Réocreux. Situées en coeur de ville, les Maisons de vie et de partage facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des résidents qui en majorité exercent une activité en journée, et rendent plus aisée leur inclusion  dans la vie sociale.   Un lieu de vie non-médicalisé au coeur de la ville de Saint-Etienne.

« Il nous faut travailler ensemble, avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux pour faire de l’habitat inclusif, promu par la loi ELAN, une réalité. En effet, l’accès et le maintien dans un logement est un enjeu essentiel pour l’insertion professionnelle, sociale, pour une participation complète à la société. »

Inauguration maison PARM

En faisant du handicap la priorité du quinquennat, le Gouvernement a un objectif clair :construire une société inclusive, réellement solidaire et fraternelle. L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu de société.

Mise en oeuvre de mesures concrètes de simplification pour améliorer le quotidien des plus fragiles :

1 ) Revalorisation de l’allocation adulte handicapé

  •  900 euros par mois dès le 1er novembre 2019

2) Ecole de la République plus inclusive 

  • Formation des enseignants va être réformée
  • Les accompagnants auront des conditions de travail améliorées : dès la rentrée de 2019, obligatoirement recrutés sous contrat de droit public  et pourront dès lors accéder  à un emploi stable

3) Encourager l’embauche de personnes en situation de handicap en entreprise

  • Dès le 1er janvier 2020, chaque entreprise de plus de 20 salariés devra obligatoirement employer 6% de personnes en situation de  handicap

4) Pouvoir exercer librement sa pleine citoyenneté 

  • Droit de vote
  • Droit de se marier, de se pacser et de divorcer

5) Simplifier l’accès au droit 

6) Développer l’accessibilité de tout à tous, Loi Elan 

  • Dès octobre 2019, chaque logement neuf devra obligatoirement disposer d’un ascenseur  à partir de 3e étage

Ensuite, une plaque commémorative a été dévoilée par les résidents. Ces lieux symbolisent la source de l’engagement de la fondation FSL.

copyright @ Fondation pour le Logement Social 2019(copyright @ Fondation pour le Logement Social 2019)

 

Vous pouvez retrouver les différents articles de presse et photographies sur le site suivant :

Inauguration maison PARM