Inauguration de la nouvelle plateforme de fabrication métallique M-13D » Metal Binder Jetting » au Centre Technique des Industries Mécaniques

J’étais invité, lundi 13 novembre en soirée, à l’inauguration de la nouvelle plateforme de fabrication métallique du  Cetim Saint-Etienne aux côtés notamment de Régis Juanico, député, Georges Zieggler, président du Conseil départemental et Bernard Laget, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du numérique de Saint-Etienne Métropole. 


Accueilli par Philippe Poncet, directeur du site de Saint-Etienne, j’ai pu découvrir un procédé de fabrication innovant : l’impression 3D metal. Ce procédé de fabrication additive métallique avec projection de liant permet la réalisation de pièces très complexes, limitant le besoin de reprise par rapport aux autres procédés additifs.
Cette impression 3D trouve des débouchés dans les domaines comme la micromécanique, l’aéronautique, le fluidique, l’horlogerie, la quincaillerie…

Les composants concernés sont des pièces de quelques dizaines à centaines de grammes pour des fabrication de petite et moyenne série
Un bel exemple de savoir-faire et d’innovation. 


Plus d’informations : http://www.cetim.fr/fr