En tant que Vice-Président du groupe d’études Sainté-Numérique à l’Assemblée nationale, j’ai eu le plaisir de participer vendredi 14 juin à l’inauguration de la plateforme FutureMedicine, situé sur le campus Santé et Innovation du Chu de Saint-Etienne ,en présence de Maurice Ronat, Président du groupe Aesio, Thierry Beaudet, Président de la Mutualité française, Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Etienne et Vincent Augusto, Enseignant chercheur
Au cours de cette visite, j’ai pu découvrir les différents espaces de la plateforme FutureMedicine et mieux appréhender les technologies de demain : un écosystème complet autour de la santé.
La plateforme FutureMediecine est composée :
➡️d’un MedTechDesign, un laboratoire centré sur les dispositifs médicaux ainsi que l’organisation des systèmes de soins et des services de santé.
➡️d’un Labo I.A, un espace numérique permettant de collecter et d’ordonner les données générées pour et par les composantes de FutureMedicine.
➡️d’un MedTechLab, un laboratoire pour expérimenter et observer les usages en santé
➡️d’un Hôpital Virtuel, mise à disposition d’applications innovantes en lien avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée
➡️ d’un Simulateur chirurgical, outil de simulation numérique
➡️ d’un 3D FabLab, démonstrateur industriel dédié à l’élaboration de poudres et de biocéramiques sur-mesure par fabrication additive pour des applications biomédicales.
Cette structure unique en France, portée par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne au sein du campus santé innovation, est une belle concrétisation du partenariat Mines SaintEtienne, Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Eovi Mcd mutuelle, Groupe Aesio, Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM , Département de la Loire et Saint-Etienne Métropole.
La technologie est un outil nécessaire pour lutter contre la perte d’autonomie.
Il est indispensable d’innover dans nos dispositifs médicaux.