Samedi 9 octobre, je me suis rendu à l’inauguration d’Explora, un parc d’activités scientifiques ludiques au Parc Couriot de Saint-Étienne.
k
Ce site déploie dans son espace des dispositifs interactifs avec lesquels le jeune public est convié à « apprendre la science en s’amusant ».
Explora ouvrait officiellement ses portes ce samedi 9 octobre. Un projet innovant qui a vocation à faire de ce site un lieu de référence en matière d’éducation aux science.
Il se compose de 2 espaces :
k

k

k
L’ExploraLab permet d’introduire ou d’approfondir les connaissances expérimentées dans l’enceinte du parc. L’ExploraParc permet d’expérimenter ou de mettre en application les éléments abordés dans l’ExploraLab.
kk
Ce projet est co-piloté par la Ville de Saint-Étienne et La Rotonde, centre CSTI de l’École des Mines. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) mis en place par l’Etat.
k
« Le Gouvernement est le plus gros financeur à travers le programme d’investissement d’avenir (PIA) avec 1,5 million d’euros. »Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Avec Guillaume Desbrosse, Directeur de la Rotonde de la Loire, et ma collègue députée Fannette Charvier nous avions pu visiter, vendredi 28 mai, le centre culturel d’Explora. Depuis le 30 avril, Fannette Charvier a été nommée Présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle.
k
k
Le parc est ouvert, gratuit et en accès libre toute l’année.
k
Pour visiter le laboratoire, vous pouvez consulter le site de la Rotonde :