Samedi 8 décembre, j’étais présent à l’inauguration du crématorium de Montmartre situé dans le quartier de la Cotonne dans notre ville de Saint-Etienne. D’une surface de 1 000 mètres carrés, ce complexe funéraire nouvelle génération possède une architecture élégante et épurée, respectueuse des normes environnementales et dont la conception a été entièrement tournée vers l’accueil des familles.
En France, le taux de crémation est en nette augmentation. Il représentera 50% des obsèques en France d’ici 2030.
La construction de ce nouvel équipement était une nécessité car le crématorium de Côte Chaude devenait obsolète et ne répondait plus aux nouvelles normes environnementales. Le nouveau crématorium de Montmartre a été réalisé en collaboration avec 198 communes.
Une équipe constituée du cabinet d’architecture Cimaise, du concepteur des fours FMI, de l’entreprise Citinéa et de l’atelier du Trèfle a bâti et aménagé ce complexe funéraire. Elle a souhaité faire rentrer la nature et la lumière pour montrer que la vie qui part avec le défunt, accompagné par ses proches, est cependant toujours là.
Le chantier a débuté en septembre 2017, pour se terminer en cette fin d’année 2018.
Ce complexe funéraire comporte deux salles de cérémonie d’une capacité de 170 places assises pour l’une et de 50 pour l’autre, deux espaces de convivialité pour les familles après la crémation. Cent places de parking seront disponibles devant le crématorium.
Le tarif de crémation est de 552 euros dans cet établissement alors que la moyenne nationale est de 700 euros.