Inauguration du nouveau bâtiment de psychiatrie du Chu de Saint-Étienne

Lundi 16 mai, j’étais présent à l’inauguration du nouveau bâtiment de psychiatrie de 5 350 m2 du Chu de Saint-Étienne.
d
Ce nouveau établissement de quatre niveaux permet le regroupement de toutes les unités d’hébergement de psychiatrie adulte pour une meilleure efficience et lisibilité des activités du pôle psychiatrie.

Le pôle de psychiatrie, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Catherine Massoubre, est organisé en 3 grands domaines d’activités et/ou de prise en charge : la psychiatrie adulte, la psychiatrie infantile et les activités dites transversales.

Le nouveau bâtiment de psychiatrie du Chu de Saint-Étienne réunit plusieurs services des hôpitaux de Bellevue et de la Charité. Il regroupe les unités d’hospitalisation psychiatrique adulte, le centre pour les séjours de courte durée et la prise en charge du comportement alimentaire.
Plus de dignité et de confort sont mis en place dans cet établissement pour les patients et les soignants avec 30 chambres individuelles, une salle de sport, des espaces d’apaisements, une baignoire thérapeutique et un jardin partagé (jardins des Mélisses).
Un investissement de 26 millions d’euros dont 22 millions d’euros de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et de l’Etat qui contribue à l’amélioration de notre système de santé.
Félicitations à l’entreprise Léon Grosse et à l’agence Chabanne qui a contribué à la construction de ce nouveau pôle de psychiatrie.

La psychiatrie du CHU de Saint-Etienne développe des actions de recherche, principalement dans les domaines des troubles des comportements alimentaires et des addictions de la schizophrénie et des troubles bipolaires, de l’autisme du traitement et de la prévention du risque suicidaire.

Cette activité de recherche s’appuie sur une approche translationnelle, fondamentale et clinique, incluant des travaux en psychiatrie biologique, en imagerie, et le développement de programmes thérapeutiques innovants.

Parce que 1% de la population est touchée par la schizophrénie, 2% par les troubles bipolaires. Parce qu’une personne sur cinq peut être confrontée dans sa vie à la dépression. Parce que l’épidémie du Covid-19 a aussi des conséquences psychologiques.

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 28 septembre 2021 : mieux informer, mieux prévenir, mieux considérer les professionnels de santé, mieux accompagner celles et ceux qui en ont besoin.

À cette occasion, le Président avait notamment annoncé :

  • le remboursement des consultations de psychologues pour tous à partir de 2022, sur orientation par un médecin,
  • la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques.

« Il était temps de lever les tabous et mettre la santé mentale au cœur du débat public !  »

Emmanuel Macron, Présent de la République