Je préside le groupe d’amitié France-Moldavie

J’ai la charge de Présider le Groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée Nationale. Je me félicite de cette nomination compte tenu des relations étroites entre nos deux pays.

Je tiens à saluer tout particulièrement le Professeur Christian Daudel, Consul Honoraire de Moldavie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour son soutien dans les dossiers d’intérêts communs et grâce auquel nous avons la chance d’avoir présence du Consulat de Moldavie à Saint-Etienne.

La francophonie compte parmi les principaux sujets de préoccupation du groupe d’amitié. La Moldavie est sans doute le pays du monde où notre langue est la mieux diffusée dans la population. Nous disposons d’un vecteur important de diffusion de l’influence linguistique et culturelle avec l’Alliance française. Cette institution précieuse rencontre malheureusement des difficultés pour assurer ses missions.

Pour toutes ces raisons, je suis intervenu auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères afin d’attirer son attention sur ce dossier. J’ai également alerté le Ministère sur la problématique d’absence de convention fiscale entre la Moldavie et la France.

Par ailleurs, lors d’une rencontre informelle à l’Assemblée Nationale, l’ambassadeur de Moldavie, Monsieur Emil DRUC et moi-même avons échangé sur des sujets et enjeux communs dans divers domaines touchants à la politique européenne , l’économie et la culture.

En tant que Président de ce groupe, je contribuerai à développer les liens d’amitiés entre nos deux pays.