Samedi 7 novembre, j’ai accueilli à Saint-Etienne Jean Castex, Premier ministre, pour une visite de soutien et un temps d’échanges avec les soignants et le personnel du CHU de Saint-Etienne. Le Premier Ministre a successivement visité les services des urgences, de réanimation Covid19 et du Samu-15 avant de participer à une table ronde avec les représentants des autorités sanitaires locales. Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées. La Métropole Stéphanoise est en première ligne.
Face à ce constat, Jean Castex, Premier ministre a souhaité apporter un message d’unité et de solidarité envers les soignants et l’ensemble des acteurs du milieu hospitalier qui ont répondu présents lors de la première vague, qui continuent à l’être aujourd’hui.
La situation dans la Loire doit alerter l’ensemble de la France car elle montre que l’heure est grave. Il faut, plus que jamais, respecter le confinement de la manière la plus stricte possible. Jean Castex, Premier Ministre.
Laisser la parole à ceux qui sont au charbon. Jean Castex, Premier Ministre.
Au-delà de l’orientation des patients et de leur prise en charge sanitaire, les équipes du SAMU de la Loire assurent des transferts de malades vers des zones moins tendues. Leur appui est essentiel et leur rôle vital dans la lutte contre la COVID-19. Je suis profondément admiratif devant le travail accompli. Jean Castex, Premier ministre.
Je suis très heureux que le Premier Ministre, Jean Castex ait pu répondre favorablement à mon invitation. La situation sanitaire de notre métropole le justifiait. Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Nous devons tenir, chacun à notre place, dans la transparence, le débat, dans la détermination pour appliquer les règles que nous nous fixons et en nous serrant les coudes. A nouveau, nous nous relèverons. Si nous sommes unis, et nous serons unis. Nous avons besoin des uns des autres, nous sommes une nation unie et solidaire et c’est à cette condition que nous y arriverons. Emmanuel Macron, Président de la République.
Face au virus pour protéger notre santé et celle de nos proches, continuons d’appliquer les gestes barrières. L’implication de toutes et tous est essentielle pour faire face à cette crise sanitaire. Respectons ce confinement, soyons solidaires. L’État protégera, et accompagnera. Face au virus, nous avons tous le pouvoir d’agir. La réussite dépend du civisme de chacune et chacun d’entre nous.