Jean-Michel MIS chargé par le Premier ministre d’une mission sur « l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité »

Alors que les enjeux de sécurité sont au cœur de l’actualité et des préoccupations de nos concitoyens, le Premier ministre, Jean Castex, m’a nommé parlementaire en mission auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, sur « l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité ».

Cette nomination gouvernementale s’inscrit pleinement dans la continuité de mes travaux à l’Assemblée nationale sur les questions liées aux nouvelles technologies, en particulier sur les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société et de l’action publique. Elle s’inscrit aussi dans la continuité de mes engagements sur les questions de sécurité, notamment à l’aube de grands événements organisés en France :  Coupe du monde de rugby de 2023 et Jeux Olympiques de 2024.

 « Je remercie le Premier ministre de la confiance qu’il m’accorde. J’aurai à cœur de mener à bien cette mission en veillant à identifier les bénéfices liés au développement de ces nouveaux outils au service de la sécurité de nos concitoyens tout en apportant les garanties indispensables pour préserver les libertés individuelles et publiques. A l’heure où la question de la souveraineté technologique française et européenne demeure un enjeu majeur, j’ai pleinement conscience de l’ampleur de la tâche qui m’attend ».

Jean-Michel MIS devra remettre son rapport au Premier ministre pour le 30 juin 2021.

📌 La lettre de mission du Premier ministre :

LETTRE_mission-M.-MIS en pdf

✅ La lettre de mission en photo :