Suite à l’invitation de Philippe Cognet, je me suis rendu dans les locaux de la société d’engineering RobOptic, vendredi 14 mai, situés en plein centre-ville de Saint-Étienne.
f
Puis, j’ai souhaité visiter, lundi 17 mai, le chantier des Halles Mazerat – Biltoki avec Nathaly Dufour, Capitaine des Halles de Saint-Étienne. Ces halles devraient accueillir une trentaine de commerçants et artisans des métiers de la bouche. Des terrasses arborées borderont les 2 façades des halles.
Installée à Saint-Etienne, Roboptic est une entreprise qui offre des solutions performantes et sur-mesure dans le domaine de la robotique afin de contrôler votre process, de réduire vos coûts de fabrication et d’optimiser votre productivité. Je suis allé à la rencontre de Philippe Cognet, Directeur de la société d’engineering RobOptic, ce vendredi 14 mai.
f
La PME RobOptic répond à tous types de besoins :
f



f
Leur mission s’étend de l’étude de faisabilité à la conception et l’intégration d’un système robotique directement sur vos lignes de production, jusqu’à la maintenance et la formation.
d
Ensemble, nous avons pu échanger sur les différentes mesures mises en place par le Gouvernement pour accompagner nos entreprises durant cette crise économique notamment les aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage. Deux apprentis sont actuellement présents dans cette entreprise.
d
s
« La prime de 4 000 € du plan 1 jeune 1 solution, créée pour éviter que l’emploi des jeunes ne s’effondre, a permis de maintenir l’emploi des jeunes et de les orienter vers des emplois de meilleure qualité (environ + 60 000 embauches en CDD de + de 3 mois et en CDI). »Elisabeth Borne, Ministre du travail
Nous avons évoqué les nouveaux besoins de nos entreprises en locaux proches des centre-ville qui incluent à la fois espaces administratifs et espaces techniques pour faciliter la mobilité des salariés et des étudiants et apprentis.
d
s
Ces PME dynamiques sont précieuses et font la fierté de notre territoire.
Les halles vont retrouver leur effervescence
s
Lundi 17 mai, j’ai visité le chantier des Halles Mazerat – Biltoki avec Nathaly Dufour, Capitaine des Halles de Saint-Étienne.
Inspirées des Halles parisiennes de Baltard, et ouvertes en 1872, elles accueilleront 24 stands de commerçants et artisans des métiers de la bouche et plusieurs restaurateurs. Une zone de convivialité avec des produits de première qualité, des animations culinaires et ludiques.
Restaurant, boulanger, traiteur, poissonnier, rôtisseur, primeur, fromager, pâtissier… originaires de la région animeront à nouveau ce quartier stéphanois.
s
s
« Un marché, dans une commune, c’est un lieu de vie auquel nous tenons tous et qui est essentiel pour nos producteurs. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Cette halle de la gastronomie de plus de 1 600 mètres est à découvrir très prochainement sur le cours Victor Hugo à Saint-Étienne.
Plus d’informations :