Jour après Jour

Tout au long de ce week-end, du vendredi 17 au dimanche 19 janvier, j’ai participé à plusieurs événements au coeur de la ville de Saint-Etienne. Je me suis rendu, vendredi 17 janvier,  à la conférence de presse du concours BIM’SE, à la dégustation de la première récolte du «miel urbain », puis aux voeux du département et de la préfecture de la Loire. Samedi 18 janvier, je suis allé aux voeux de l’UDSOR, de l’OPEX Loire, du Souvenir Français et de l’association des portes drapeaux 42. Pour finir, l’association des jardins familiaux du Valfuret organisait son assemblée générale ce dimanche 19 janvier.

Le Concours BIM de Saint-Etienne BIM’SE sera de retour pour une cinquième édition à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne.

Vendredi 17 janvier, l’association BIM’SE présentait ce concours en présence de Jacques Porte, Directeur de l’ ENSASE, Isabelle Boutillier,Directrice du Campus des Métiers, Steve Bruyat, Directeur d’agence au Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Michel Sauzet, Représentant École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne – ENISE , Norbert Peyret, Président du Crédit agricole Loire Haute-Loire et Vianney Regnier-Vigouroux, Président de l’association BIM’SE.

Organisé par un groupe d’étudiants, le concours BIM’SE permet de mettre en lumière les usages du BIM ( Buiding Information Modelling). Une volonté d’associer plusieurs établissements d’enseignement liés à construction : Université Jean Monnet Saint-Etienne, École des Mines de Saint-Étienne, ENSA Rennes, Ensa Marseille, École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne , BTS Technique du Bâtiment du lycée Jean Monnet.

Cette année, le thème abordé est le passif et plus particulièrement dans le quartier de Châteaucreux.

L’Habitat Jeunes – Association Clairvivre-Wogenscky organisait, vendredi 17 janvier, une dégustation de la première récolte du «miel urbain ». Bravo aux jeunes de cette association pour leur travail. Depuis le mois de mai 2018, des ruches ont été installées sur le toit de la structure de Clairvivre-Wogenscky. Cet habitat s’inscrit totalement dans une démarche de développement durable.

Préserver les abeilles c’est préserver la biodiversité, l’environnement et notre santé.

Vendredi 17 janvier, je me suis rendu aux voeux du Département de la Loire et de la Préfecture de la Loire en présence de nombreux autres élus, représentants des autorités civiles et religieuses.

« L’engagement au service de la protection doit être salué dans notre société. » Evence Richard, Préfet de la Loire

Messieurs Evence Richard, Préfet de la Loire et Georges Ziegler, Président du Conseil Départemental sont revenus sur l’année écoulée. L’occasion aussi de rendre hommage au policier décédé qui a été volontairement percuté par un fourgon lors d’un contrôle à Bron.

« Je tenais à saluer votre engagement, votre capacité à vous unir. Fusionner, ce n’est pas oublier, c’est au contraire rassembler, renforcer une présence et un double devoir : devoir de mémoire et d’éveil. »

Frédéric Mangeot, Président Départemental Loire/Rhône de l’UDSOR,  Daniel, Président de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures-OPEX Loire Marguerite Vedel, Présidente du Comité de Saint-Etienne du Souvenir Français, Andrée Crepet, Présidente de l’association des portes drapeaux 42, présentaient leurs vœux, samedi 18 janvier, pour 2020 autour d’une galette.

Une ambiance conviviale pour échanger sur les différents événements à venir pour ces associations.

« C’est en 1884 que naît le mouvement des jardins familiaux à Saint-Etienne, une œuvre collective et de transmission ».

Réunis au centre social de la Rivière, dimanche 19 janvier, Michel Morin, président de l’association des jardins familiaux du Valfuret et les membres de l’association ont dressé le bilan de leurs activités de 2019 et évoqué les projets pour 2020, à l’occasion de cette réunion annuelle.

De mon côté, j’ai donc profité de cette réunion pour souligner le bel investissement de tous ces bénévoles mais aussi le bel état d’esprit qui règne dans cette association.