Journée internationale des droits des femmes

En ce 8 mars 2022, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Amérique du Nord et en Europe, pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En 1977, les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes à la date du 8 mars.

Depuis 2017, le Gouvernement a agi plus qu’aucun autre : à l’école, dans la rue, au travail, dans les transports et dans les foyers, l’égalité femmes-hommes progresse. Jamais un Gouvernement n’a autant fait pour les droits des femmes.
e
➡️ La France est le premier pays du monde à verbaliser le harcèlement de rue.
➡️ Nous avons ouvert le 3919 24h/24 7j/7 pour écouter et orienter les femmes victimes de violences conjugales.
En tant que Député de la Loire, j’ai souhaité rendre visite à l’association SOS violences conjugales Loire.
e
e
➡️ Depuis le Grenelle Violences Conjugales, 100 000 policiers et gendarmes ont été formés aux violences conjugales.
e
e
Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, j’ai accueilli, lundi 7 octobre 2019,  à  Saint-Étienne mes collègues Olga GIVERNET et Caroline ABADIE, référentes LaREM AuRA, pour échanger avec des professionnels sur les thématiques du traitement des auteurs de violences conjugales, de la prévention à la répression. 
➡️ la PMA (Procréation médicalement assistée)  pour toutes
e
Ce texte est fondé sur trois grands principes : la dignité de la personne humaine, l’autonomie de chacun et la solidarité de tous. Il tient une promesse du Président de la République lors de la campagne de 2017 et constitue un grand pas pour l’égalité et pour plus de droits, notamment en ouvrant la PMA à toutes les femmes.
e
Aujourd’hui, 3% des naissances par an sont issues d’une assistance médicale à la procréation. Avec ce projet de loi, les enfants issus d’une PMA avec don pourront désormais, une fois adultes et s’ils le souhaitent, avoir accès à leurs origines, y compris à l’identité du donneur, grâce à une commission créée à cet effet. Cette ouverture ne bouleversera pas ses liens de filiation avec ses parents, ni la vie privée du donneur qui aura consenti, au moment du don, à la divulgation de son identité.
e
« Un égal accès à la PMA pour toutes les femmes, des droits de l’enfant sécurisés, la recherche encadrée, un débat respectueux des positions de chacun : c’est tout cela la loi bioéthique. L’égalité et la responsabilité. »
Emmanuel Macron, Président de la République 
➡️ Des protections périodiques sont distribuées gratuitement aux femmes en situation précaire, aux collégiennes, aux lycéennes et aux étudiantes.La contraception est prise en charge pour les femmes jusqu’à 25 ans.
e
e
➡️ Le délai d’accès à l’IVG passe de 12 à 14 semaines de grossesse, pour que le droit à l’IVG soit un droit réel pour toutes, et pour combattre les inégalités sociales et géographiques.
e
En tant que parlementaire de la Loire, j’ai voté, mercredi 10 février, pour allongement du délai d’accès à l’IVG : des mesures pragmatiques qui permettront d’améliorer concrètement l’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans notre pays.
e
« Je souhaite que nous puissions actualiser la Charte des droits fondamentaux [de l’Union européenne], notamment pour être plus explicites sur (…) la reconnaissance du droit à l’avortement »
e
Emmanuel Macron, Président de la République lors du 19 janvier pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022
➡️ L’index pour l’égalité, avec la publication des noms des entreprises
e
« Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné. Ce qui est encore une bataille aujourd’hui doit devenir une évidence demain. Soyons la Génération Égalité. De toutes nos forces ! »
Emmanuel Macron, Président de la République 
Plus que jamais, l’Europe doit porter haut ses valeurs et les droits de ses citoyennes et citoyens.